1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation nationale : "J'espère que nous sommes indisciplinés, c'est notre ADN !"
1 min de lecture

Éducation nationale : "J'espère que nous sommes indisciplinés, c'est notre ADN !"

ÉDITO - Selon une étude, les élèves français seraient les champions de l’indiscipline. Des 72 pays passés au crible, seule la Tunisie fait pire.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Éducation nationale : "J'espère que nous sommes indisciplinés, c'est notre ADN !"
01:03
Éducation nationale : "J'espère que nous sommes indisciplinés, c'est notre ADN !", clame Pascal Praud
01:05
Pascal Praud & Loïc Farge

Selon un rapport du Conseil scientifique de Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la France arrive quasiment dernière des pays les plus touchés par l'indiscipline en classe. "J'espère que nous sommes indisciplinés, c'est notre ADN !", lâche Pascal Praud sur le ton de la provocation. "Attention, il ne s'agit pas de violences scolaires mais de petits désordres : chahuter, bavarder, rigoler", tient-il à préciser, "en classe quand on est petit, en réunion quand on est grand, à l'Assemblée nationale quand on est député".

"Nous sommes des frondeurs, nous sommes tous des enfants du fond de la classe, élevés plutôt mal d'ailleurs, entre la chaleur du radiateur et la douceur de la cour de récréation !", clame le journaliste. "L'indiscipline n'a pas de lien avec la réussite. Au collège comme dans l'entreprise, l'étude est claire sur ce point", constate-t-il, reconnaissant que "ça (l')arrange".

"Les écoliers japonais ne mouftent pas ? Nous ne sommes pas des Japonais, nous ne sommes pas des béni-oui-oui !", avertit Pascal Praud. "Nous sommes indociles, désobéissants, insubordonnés. Nous sommes des Français !", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/