Selon une enquête publiée par le ministère de l'Éducation nationale, il y a aujourd'hui près de 52.500 élèves allophones (qui ne parlent pas français) en France. Alors que la pression migratoire est de plus en plus forte et que le gouvernement s'est engagé à accueillir 30.000 réfugiés d'ici 2017, de plus en plus d'enfants sont scolarisés sans parler français. Répartis dans 9.200 établissements scolaires, plus d'un tiers de ces élèves se concentrent en région parisienne.
Andrei se rappelle qu'il ne parlait pas plus de trois mots de français lorsqu'il est arrivé d'Ukraine : "bonjour", "au revoir" et "je t'aime". Après avoir obtenu un bac général avec 12/20 de moyenne générale, il est aujourd'hui en licence de droit. Le jeune homme explique qu'il doit en grande partie sa réussite à la solidarité de ses camarades qui l'ont aidé à se mettre au niveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte