1 min de lecture Écotaxe

Écotaxe : le sort des 130 douaniers en suspens

Le ministère du Travail, François Rebsamen, envisage de muter les 130 douaniers prévus pour l'écotaxe à la lutte contre le travail illégal.

Français Rebsamen, ministre du Travail et de l'Emploi, le 7 mai 2014 à l'Assemblée nationale (Archives).
Français Rebsamen, ministre du Travail et de l'Emploi, le 7 mai 2014 à l'Assemblée nationale (Archives). Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon le cabinet du François Rebsamen, il s'agit pour le moment d'une "idée" qui sera soumise prochainement à un arbitrage du ministre des Finances, Michel Sapin et du secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert. La CFDT Finances, qui a qualifié ce projet de "choquant", assure que le cabinet du ministre des Finances, dont dépendent les douanes, a démenti cette éventualité mardi matin.

Le député PS Gilles Savary avait assuré lundi que le ministère du Travail espérait "récupérer" les 130 douaniers basés à Metz pour l'application de l'écotaxe, désormais reportée sine die. Ils pourraient être réaffectés à la lutte contre le travail illégal, dans le cadre des mesures renforçant le contrôle des travailleurs détachés annoncées par le ministre du Travail lundi.

"Une annonce incompréhensible" pour la CFDT

Plus tôt dans la journée de lundi, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert avait assuré les douaniers concernés qu'un "service à caractère national et pérenne" des douanes serait transféré à Metz. Pour Damien Leroux de la CFDT Finances, "cette annonce est incompréhensible car on a assuré aux douaniers qu'il ne seraient pas mutés d'office et envoyés à l'autre bout de la France".

À lire aussi
Un portique écotaxe près de Châteauneuf-les-Martigues Rennes
Écotaxe : des bonnets rouges condamnés à verser plus de 200.000 euros à l'État

"De plus, cette mission demande des connaissances dans le domaine de l'inspection du travail que les douaniers n'ont pas, alors que leurs compétences en matière douanière ne seraient pas utilisées", a-t-il ajouté. Interrogé par l'AFP, le cabinet de Michel Sapin n'avait pas réagi à la mi-journée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écotaxe Douanes François Rebsamen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775040510
Écotaxe : le sort des 130 douaniers en suspens
Écotaxe : le sort des 130 douaniers en suspens
Le ministère du Travail, François Rebsamen, envisage de muter les 130 douaniers prévus pour l'écotaxe à la lutte contre le travail illégal.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ecotaxe-le-sort-des-130-douaniers-en-suspens-7775040510
2014-10-28 14:49:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ML4lldJ89o13GCHeQUCDBQ/330v220-2/online/image/2014/0623/7772813908_francais-rebsamen-ministre-du-travail-et-de-l-emploi-le-7-mai-2014-a-l-assemblee-nationale.jpg