1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ebola : une application pour prévenir les risques de propagation
1 min de lecture

Ebola : une application pour prévenir les risques de propagation

REPLAY - L'application "Doctor Gratis" a été inventée par un médecin français pour aider les pays touchés par le virus Ebola. Elle permet à des malades éventuels de consulter des médecins à distance.

Ebola : une application pour prévenir les risques de propagation
Ebola : une application pour prévenir les risques de propagation
Doctor Gratis, une application pour aider les pays touchés par Ebola
01:42
Virginie Garin

Le docteur Jacques Durand, basé à Singapour, a créé une start-up qui propose de soigner à distance. Pour Ebola, il a recruté une vingtaine de collègues en Indonésie et au Nigeria, qui se relaient 24 heures sur 24. Ils ont tous été formés et connaissent bien le virus. Ils peuvent répondre par chat ou par texto à des personnes inquiètes, car elles pensent avoir des symptômes.

Le fait de répondre par chat permet à chaque médecin d'avoir jusqu'à dix malades en ligne en même temps. Le but est d'abord de les rassurer, d'écarter le risque d'Ebola et d'éviter la panique. S'il y a le moindre doute, on peut orienter le malade vers une structure de soin dans son pays.

En quête de médecins francophones

L'application Doctor Gratis n'est téléchargeable que depuis l'Afrique de l'ouest dans les pays touchés par Ebola. Elle est pour l'instant en anglais. Mais Jacques Durand cherche des médecins francophones pour l'aider. Le service est gratuit pour les malades. Les médecins, eux, sont payés. Sa start-up, qui fonctionne déjà pour d'autres maladies, se finance par la publicité.

Il ne s'agit pas de remplacer les médecins sur le terrain, mais de donner à distance un premier conseil. Au Liberia, en Sierra Leone ou en Guinée, le smartphone est devenu courant. C'est d'ailleurs là-bas que les ventes progressent le plus dans le monde. Ce sont quand même des habitants qui ont un peu de pouvoir d'achat, justement ceux qui voyagent et qui prennent l'avion. Tout ce qui peut exister pour qu'ils soient informés, conseillés très vite en cas de symptômes, permet de lutter contre la propagation du virus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/