1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Doubs : la montre Lip fait son grand retour à Besançon après 25 ans d'absence
1 min de lecture

Doubs : la montre Lip fait son grand retour à Besançon après 25 ans d'absence

REPLAY - En Franche-Comté, la société SMB a décidé de redorer le blason de la marque emblématique Lip pour reconquérir le marché de l’horlogerie-bijouterie.

Bernard-Poirette
Bernard-Poirette
Doubs : la montre Lip fait son grand retour à Besançon après 25 ans d'absence
03:49

Véritable symbole de l'horlogerie tricolore, la marque Lip a décidé de faire son grand retour. Il s'agissait de la plus grande manufacture de montres de l'Hexagone dans les années 60 et 70. Portées par les célébrités comme le général de Gaulle et le président américain Winston Churchill, les montres Lip ont fait la fierté de l'enseigne.


Grâce à l'initiative de Pierre Bérard, patron de la SMB, ces montres mythiques seront à nouveau rééditées en Franche-Comté. Elles seront reproduites à l'identique des modèles originels et seront vendues entre 200 et 500 euros. Si le succès est au rendez-vous, le label Lip pourra être définitivement racheté dans 10 ans.


Dans la manufacture de SMB, les artisans sont déjà impatients de se lancer dans cette nouvelle aventure. Stéphane, un horloger dont plusieurs membres de la famille avaient déjà travaillé chez Lip, a particulièrement manifesté son enthousiasme.

C'est pour moi une grande fierté et une chance de retravailler sur les montres Lip dont me parlait ma famille.

Stéphane, horloger de SMB

Pour rappel, Lip avait déposé le bilan en 1973. Sa tentative d'autogestion par les ouvriers est restée dans les annales. Pour sauver l'usine de la faillite, ils avaient décidé de reprendre en main la gestion de l'entreprise. Malgré une manifestation qui a rassemblé plus de 60.000 personnes à Besançon, les artisans n'ont pas pu empêcher les forces de l'ordre de sceller l'usine. En 1990, la marque a été rachetée et a quitté la Franche-Comté pour s'établir dans le département du Gers.  

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/