1 min de lecture Don

Dons : l'Alsace est championne de la générosité

REPLAY - Selon la Fondation de France, les Français ont déclaré aux Impôts 2,3 milliards d'euros versés aux organismes d'intérêt public.

Cyprien Cini Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
>
Dons : l'Alsace est championne de la générosité Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Le caractère philanthrope des Français ne se dément pas. Selon l'Observatoire de la Fondation de France, ils ont déclaré en 2014 aux services fiscaux 2,3 milliards d'euros de dons. Quasiment 6 millions de foyers fiscaux (16%) en ont fait un. Mais il y a de grandes différences entre les régions, selon l'étude de l'association qui étudie la géographie de la générosité.

Ainsi, c'est l'Alsace qui se distingue avec une proportion de foyers donateurs atteignant les 23,3%. Elle devance Rhône-Alpes (17,5%). En revanche, on retrouve tout en bas de l'échelle la Corse et les Hauts-de-France. Mais gardons-nous bien de stigmatiser les gens du Sud et les gens du Nord. D'abord parce que partout en France, au moins 10% des foyers ont déclaré un don. Cela signifie que l'on donne partout.

Surtout quand on analyse le don moyen rapporté au revenu médian (ce que vous donnez en fonction de ce que vous gagnez), c'est l'ancien Nord - Pas de Calais qui arrive en tête. La générosité légendaire des gens du Nord n'est donc pas usurpée.

Les auteurs de l'étude constatent que certains clichés régionaux ne sont finalement pas des clichés. Après avoir passé au crible tout un tas de facteurs objectifs, ils finissent par expliquer que la propension au don se fait surtout en fonction de l'identité socio-culturelle. Et de faire référence à "la solidarité des Basques et des Béarnais", au "catholicisme social breton" et à "l'humanisme rhénan" en Alsace.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Don Fiscalité France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants