2 min de lecture Société

Divorces : des catholiques conservateurs écrivent au pape

Des catholiques conservateurs américains ont mis la pression sur le pape François pour qu'il reste intransigeant dans la défense du mariage.

Le pape François, au Vatican, le 5 août 2014. (archives)
Le pape François, au Vatican, le 5 août 2014. (archives) Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des catholiques conservateurs américains ont mis mercredi 1er octobre la pression dans une lettre ouverte au pape François, à quelques jours du synode sur la famille, pour qu'il reste intransigeant dans la défense du mariage.

Dans cette lettre diffusée par le site catholique Crux, 48 personnalités expriment leur inquiétude pour la famille, en particulier aux Etats-Unis, où le taux de divorce dépasse les 40%. Ce synode se réunit du 5 au 19 octobre au Vatican, et doit discuter entre autres de la place dans l'Eglise des divorcés remariés, certains craignant un abandon de la doctrine de l'Eglise sur le mariage.

Plus de 40% de divorces

Les couples "attendent désespérément d'entendre la vérité (...) sur la raison pour laquelle le Christ et l'Eglise désirent qu'ils restent fidèles l'un à l'autre tout au long de leur séjour sur terre", écrivent les signataires. "Quand le mariage devient dur -comme cela est le cas pour la majorité des couples- l'Eglise doit être une source de soutien, pas seulement pour des époux à titre individuel, mais pour le mariage lui-même".

À lire aussi
L'invité de RTL société
"Le burkini n'est pas une tradition ancestrale ou religieuse", selon un député LR

Les signataires, dont l'ancienne ambassadrice des Etats-Unis auprès du Saint siège Mary Ann Glendon, ne parlent pas directement de l'épineux dossier des divorcés remariés, mais s'inquiètent de l'impact du divorce et de la pornographie aux Etats-Unis.

Un front est récemment apparu autour de plusieurs cardinaux pour s'opposer au cardinal allemand Walter Kasper, proche du pape François, qui préconise de trouver des solutions, dans le respect de la doctrine catholique, pour les divorcés remariés actuellement interdits de communier.

Les Américains très conservateurs

Parmi ces cardinaux, le très conservateur Raymond Leo Burke a accusé sur le site du quotidien La Stampa le cardinal Kasper de parler à la place du pape, en affirmant: "Le pape n'a pourtant pas la laryngite!". Ce camp conservateur compte d'autres poids-lourds, dont le cardinal australien George Pell, qui dirige le nouveau secrétariat à l'Economie, ou le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office).

C'est dans l'Eglise américaine que se trouvent les principaux opposants à la ligne d'ouverture du pape François, qui lui reprochent de ne pas les soutenir assez dans leur opposition à la contraception et à l'avortement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Pape François Divorce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774606805
Divorces : des catholiques conservateurs écrivent au pape
Divorces : des catholiques conservateurs écrivent au pape
Des catholiques conservateurs américains ont mis la pression sur le pape François pour qu'il reste intransigeant dans la défense du mariage.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/divorces-des-catholiques-conservateurs-ecrivent-au-pape-7774606805
2014-10-01 17:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vlFF6ZTZDCOMH-qTowOw1Q/330v220-2/online/image/2014/0808/7773638382_le-pape-francois-au-vatican-le-5-aout-2014-archives.jpg