1 min de lecture Terrorisme

Deux hommes proches du jihadiste Rachid Kassim interpellés dans le Jura et la Loire

Vendredi 16 septembre, deux individus en contact avec le jihadiste Rachid Kassim ont été interpellés à Dole et à Roanne.

Deux hommes proches du jihadiste Rachid Kassim interpellés dans le Jura et la Loire
Deux hommes proches du jihadiste Rachid Kassim interpellés dans le Jura et la Loire Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Marie de Fournas

Selon une information de BFMTV, deux hommes proches de Rachid Kassim ont été interpellés ce vendredi à Dole, dans le Jura, et à Roanne, dans la Loire, d'où le jihadiste est originaire. Les individus auraient été en contact avec lui avant et après son départ en Syrie. Le Jurassien est un jeune converti d'une trentaine d'années, signalé par les services de surveillance. Il a été arrêté vers 8h30 au moment où il quittait son domicile pour conduire ses enfants à l’école.

Rachid Kassim est l'homme qui aurait piloté les terroristes de Magnanville, de Saint-Étienne-du-Rouvray et probablement le commando de femmes de l'attentat déjoué aux bonbonnes de gaz. Trois femmes avait été arrêté à Paris après la découverte d'une voiture remplie de bonbonnes de gaz devant la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Son nom apparaît également dans le dossier de l'adolescent de 15 ans soupçonné de vouloir "passer à l'acte" et interpellé à Paris samedi 10 septembre.

Des gens très jeunes et très manipulables

Le jihadiste de 29 ans, originaire de Roanne, est apparu dans la jihadosphère il y a un peu moins d'un an. Pilier de la propagande de Daesh, il a la particularité de s'adresser à des gens très jeunes et très manipulables. Sur Telegram, l'application de messagerie privilégiée des terroristes, il diffuse souvent des listes de cibles potentielles et de scénarios d'attentats en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Attentat Jura
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants