9h30 ce 26 juillet au matin. Deux hommes entrent dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le Père Jacques Hamel célèbre la messe en présence de quelques fidèles. Sœur Danielle est parvenue à s'échapper au bout de quelques minutes de prise d'otages. Elle raconte l'horreur.
"Dans l'église ce matin, tout le monde criait : 'Mais arrêtez vous ne savez pas ce que vous faites, arrêtez, arrêtez !' Il n'y a rien eu. Ils l'ont forcé à se mettre à genoux, il a voulu se défendre et c'est là que le drame a commencé, raconte-t-elle chez nos confrères de RMC. J'ai réagi au moment où il s'est attaqué à Jacques et qu'il l'a mis a genoux et qu'il a failli le faire tomber. Là, j'ai pris la fuite et je suis sortie vite. Il était occupé à lui envoyer le couteau, il ne m'a pas vue sortir. Les gens ont crié, tout le monde a réagi". Les deux assaillants auraient également filmé la scène : "Ils se sont enregistrés, raconte Sœur Danielle. Ils ont fait un peu comme un sermon autour de l'autel en arabe. C'est une horreur".
Sœur Danielle a tenu à rendre hommage au prêtre assassiné par les terroristes : "Il faut reconnaître que c'était un prêtre extraordinaire, c'est tout ce que je veux dire. Très bon. Il est grand le père Jacques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte