1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des lieux de cultes musulmans attaqués après l'attentat de Charlie Hebdo
1 min de lecture

Des lieux de cultes musulmans attaqués après l'attentat de Charlie Hebdo

Des lieux de culte musulmans ont été visés depuis mercredi soir par des actes criminels qui n'ont pas fait de victimes.

La Grande Mosquée de Paris, le 26 octobre 2012 (image d'illustration).
La Grande Mosquée de Paris, le 26 octobre 2012 (image d'illustration).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Au lendemain de l'attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, des lieux de culte musulmans ont été visés dans trois villes de France depuis mercredi soir par des actes criminels qui n'ont pas fait de victimes, a-t-on appris de sources judiciaires ce jeudi 8 janvier.

Au Mans (ouest), trois grenades d'exercice ont été lancées et au moins un coup de feu tiré contre une mosquée d'un quartier populaire peu après minuit.

A Port-La-Nouvelle (sud), deux coups de feu ont été tirés en direction d'une salle de prière musulmane en soirée, une heure environ après la fin de la prière, a indiqué le procureur à Narbonne (Aude), David Charmatz.

Une vengeance après les attentats de Charlie Hebdo envisagée

"Bien évidemment que c'est quelqu'un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui", a déclaré le procureur, interrogé sur un possible lien avec le sanglant attentat mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo, pour lequel deux frères sont activement recherchés.

À lire aussi

Jeudi à l'aube, une explosion d'origine criminelle s'est produite devant un restaurant kebab près d'une mosquée à Villefranche-sur-Saône, dans le centre-est. "C'est lié a priori à la situation dramatique" créée par l'attentat contre Charlie Hebdo, a estimé le maire de la ville, Bernard Perrut, en appelant à "la cohésion, l'unité et le respect".

Cette série d'actes criminels intervient au lendemain du plus sanglant attentat survenu en France depuis 50 ans, qui a fait douze morts, dont huit journalistes de Charlie Hebdo et deux policiers, et déclenchéune traque effrénée en France pour retrouver deux suspects, deux frères dont un jihadiste connu des services de police français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.