1 min de lecture Agriculture

Des colliers wifi sur les moutons

REPLAY - Un universitaire a reçu une bourse de 200.000 euros pour développer un collier wifi pour les moutons qui aura de multiples fonctions.

>
Des colliers wifi sur les moutons Crédit Image : STAN HONDA / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

C'est très sérieux, et c'est une idée qui a germé dans le cerveau d'un universitaire britannique. Il a d'ailleurs reçu une bourse de plus de 200.000 euros, pour mener à bien son projet en 18 mois. Gordon Blair vise plusieurs objectifs. Le premier est de créer un réseau internet sans fil en équipant donc les moutons de colliers wi-fi. Ces colliers ont une portée de plusieurs kilomètres et peuvent se connecter les uns aux autres, permettant ainsi un maillage wi-fi, sur une surface assez étendue, et offrant des points de connexion aux habitants. Mais le chercheur le reconnaît, ces colliers ont aussi un but scientifique. D'abord pour étudier la façon dont se déplacent les ovins, quelles sont leurs habitudes. Mais surtout, ils pourraient servir à relayer des informations sur l'environnement, via des capteurs positionnés ça et là sur la zone couverte par les moutons.

L'universitaire britannique espère ainsi pouvoir mesurer la pollution de l'air ou des sols, mais aussi prévenir les inondations en installant ces fameux capteurs au bord des rivières. En cas de montée des eaux inquiétantes, l'alerte serait alors transmise de mouton en mouton jusqu'au service compétent. C'est une nouvelle forme de saute-mouton peut-on dire. Et allier les moutons aux nouvelles technologies n'est pas une première en Grande-Bretagne. L'été dernier, un fermier britannique avait équipé 5 de ses moutons de webcams sans fil pour filmer les coureurs du Tour de France au cours des étapes anglaises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776769374
Des colliers wifi sur les moutons
Des colliers wifi sur les moutons
REPLAY - Un universitaire a reçu une bourse de 200.000 euros pour développer un collier wifi pour les moutons qui aura de multiples fonctions.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/des-colliers-wifi-sur-les-moutons-7776769374
2015-02-27 08:42:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VBR0Wb_fLWWxQwL-bS9tHQ/330v220-2/online/image/2015/0227/7776769492_un-mouton-dans-le-vermont-aux-etats-unis-illustration.jpg