1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des cargos sur la mer tractés par des cerfs-volants
1 min de lecture

Des cargos sur la mer tractés par des cerfs-volants

REPLAY - Faire avancer un cargo de 10.000 tonnes avec des cerfs-volants. Ce projet du navigateur Yves Parlier fait partie des innovations présentées à Paris au cours d'une exposition sur le réchauffement climatique.

Un cargo (illustration)
Un cargo (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Yoshikazy Tsuno
Des cargos sur la mer tractés par des cerfs-volants
00:01:50
Virginie Garin

Le bateau va être équipé d'une aile géante, inspirée du kite surf, qu'on voit sur les plages. Cette aile ne va pas faire avancer le bateau à elle toute seule, mais elle va l'aider et réduire sa consommation de carburant jusqu'à 25%. Le navigateur Yves Parlier, qui est aussi ingénieur, espère équiper les premiers cargos dans quatre ans. Il consacre 100% de son temps à ce projet. C'est l'un des projets d'avenir financés, entre autres, par l'État.

Quand on sait que 90% du transport de marchandises dans le monde se fait par bateau et que les cargos représentent 13% de émissions de gaz à effet de serre (trois fois plus que les avions), les réduire d'un quart serait un progrès considérable pour lutter contre le changement du climat.

Économie de carburant

Le navigateur compte d'abord essayer une aile de 200 mètres carrés sur un navire de pêche, puis passer à l'étape supérieure avec une aile quatre fois plus grande sur un cargo (l'équivalent de quatre courts de tennis en superficie).

Ce projet n'est pas totalement fou. D'autres programmes de recherche existent. Une société allemande a déjà testé une voile sur un navire de marchandises. Elle a calculé qu'avec de bonnes conditions de vent, le cargo avait pu économiser 10 tonnes de fioul par jour, soit 5.000 euros au quotidien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.