1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Decathlon retire une publicité "spéciale migration" vivement critiquée
1 min de lecture

Decathlon retire une publicité "spéciale migration" vivement critiquée

La direction du magasin, qui assure ne pas avoir validé cette campagne de publicité locale, a fait retirer l'affiche dès la réception des premiers commentaires.

La devanture d'un magasin Décathlon (illustration)
La devanture d'un magasin Décathlon (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Quand une publicité pour Decathlon fait polémique sur les réseaux sociaux. Le célèbre magasin a affiché sur des panneaux géants une publicité destinée aux chasseurs d'oiseaux migrateurs. Sur l'affiche, qui fait la promotion de cartouches de fusils de chasse, un rapace vole au-dessous de la mention "Spéciale migration". C'est précisément cette légende qui a mis en émoi Twitter : des internautes ont fait le rapprochement entre cette affiche et le débat sur l'accueil des réfugiés fait rage dans la classe politique en France et en Europe. "Avez-vous un commentaire à faire sur l'opportunité et le goût de cette affiche ?", s'interroge un internaute.

Selon le quotidien 20 Minutes, le collectif Sauvons Calais, qui s'oppose farouchement à l'arrivée de migrants dans le Pas-de-Calais, a également partagé et dénoncé cette affiche sur sa page Facebook le 13 octobre. Les défenseurs de la faune sauvage sont aussi montés au créneau.

Interrogé par le quotidien gratuit, le community manager de Décathlon a précisé que "l'affiche était visible sur la façade du magasin. En accord avec le magasin, nous avons immédiatement fait retirer l'affiche, dès la première image reçue, via Twitter. Dès jeudi matin, elle était retirée (...) Notre magasin franchisé d'Ajaccio a utilisé cette affiche sur la façade de son magasin. Cette communication - très maladroite - a été réalisée au niveau local et n'est en lien avec aucune campagne nationale, nous ne l'avons pas validée et en avons eu connaissance a posteriori. L'enseigne le déplore et répète qu'elle trouve cette communication tout à fait inappropriée."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/