1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dans les coulisses d'un poste de secours à la plage
1 min de lecture

Dans les coulisses d'un poste de secours à la plage

REPLAY - À la plage de la Pointe-Rouge à Marseille, les maîtres-nageurs veillent au grain pour la sécurité des baigneurs.

Un poste de secours (Illustration).
Un poste de secours (Illustration).
Crédit : AFP
Dans les coulisses d'un poste de secours à la plage
03:11
micro generique
La rédaction de RTL

Nous vous emmenons ce matin à Marseille dans les coulisses d'un poste de secours sur une plage, le poste de secours de la plage de la Pointe-Rouge. Deux policiers et quatre maître-nageurs sauveteurs veillent tous les jours sur les baigneurs entre 9h30 et 19h30.

Il y a 1.000 personnes qui viennent poser leur serviette chaque jour en moyenne sur cette plage de la Pointe Rouge plutôt familiale dans les quartiers sud. Mais les jours de forte affluence, le week-end, on compte plus de 2.000 baigneurs. Le poste de secours est ouvert pendant trois mois de fin mai jusqu’à début septembre.

Dès que la surveillance commence, un des quatre maître-nageurs sauveteurs se poste en hauteur sur la chaise installée au milieu de la plage. "Il faut avoir les yeux partout, témoigne Alex. Ce n'est pas comme dans les films où les gens qui se noient secouent leurs bras."

Le major Philippe Brunetti est responsable du dispositif soit 11 postes de secours répartis sur les plages marseillaises. 170 personnes s'y relaient avec une alternance de trois jours de travail et de trois jours de repos. Quand ils ne sont pas sur la chaise, les maître-nageurs patrouillent aussi sur le sable et ils récupèrent les enfants perdus mais interviennent aussi régulièrement  pour des malaises.
A la découverte de l'envers du décor des sites et lieux très fréquentés de l'été.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/