1 min de lecture D-Day

D-Day : "À l'annonce de l'opération Overlord, on a tous pleuré", racontait un pilote français en 1994

SOUVENIRS DU DÉBARQUEMENT - Adalbert de Segonzac pilotait un Spitfire d'appui des commandos qui ont débarqué sur les côtes normandes en 1944. Il témoignait à l'occasion du cinquantenaire de l'opération.

Vue aérienne de la flotte alliée engagée dans l'opération Overlord de débarquement sur les côtes normandes, le 6 juin 1944
Vue aérienne de la flotte alliée engagée dans l'opération Overlord de débarquement sur les côtes normandes, le 6 juin 1944 Crédit : AFP / Archives
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

Adalbert de Segonzac faisait partie du tiers des pilotes des Forces aériennes françaises libres (FAFL) affectés aux "Cigognes" au cours de la seconde guerre mondiale.

Il a activement participé au Débarquement. "Le 5 juin 1944, vers 19 heures, le commandant de l'escadre nous a dit : 'Messieurs, demain à 5h30, les troupes alliées débarquent en Normandie. Votre première opération démarrera à 4h30", racontait-il en 1994 au micro de RTL

"Je dois avouer que j'étais vraiment secoué, et je me suis mis à pleurer. Je me disais qu'on allait se moquer de moi. Mais en me retournant discrètement, j'ai vu que plusieurs de mes camarades avaient les larmes aux yeux. Le miracle se produisait enfin", racontait alors Adalbert de Segonzac.

"Monsieur, ramenez-nous la victoire !"

"Au moment de monter dans mon avion, un mécanicien s'est penché vers moi et m'a hurlé dans les oreilles : 'Monsieur, ramenez-nous la victoire ! J'ai promis à ma femme que dans six mois nous serions rentrés à la maison'", ajoutait le pilote au micro de RTL.

À lire aussi
Laurent Gerra
Laurent Gerra : "Je vais organiser le Dié-Day !"

Après la guerre, Adalbert de Segonzac a passé plus de vingt ans à Washington comme directeur du bureau américain du quotidien parisien France Soir.

>
Juin 1994 : "À l'annonce de l'opération Overlord, on a tous pleuré", se souvenait un pilote français Crédit Média : Archives de RTL | Durée : | Date :

(Avec le concours de Chantal Gramain, du service des Archives de RTL)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
D-Day Débarquement de Normandie Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants