Avec ses camarades de la France libre intégrés dans le SAS (Special Air Service) britannique, Emile Bouétard est considéré comme l'un des premiers "commandos" terrestres français. Il est mort en... Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, alors qu'il venait d'être parachuté avec 8 autres hommes pour participer à une opération destinée à faciliter le débarquement en Normandie.
Sa mission avait pour objectif de "fixer" les quelque 150.000 soldats Allemands qui occupaient alors la Bretagne. Un hommage lui a été rendu ce jeudi en début de matinée ce jeudi 5 juin à Plumélec (Morbihan), soit à plus de 240 km de la plage du Débarquement la plus proche.
C'est pour moi, Breton, très émouvant.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
"Le caporal Emile Bouétard, blessé au combat, est achevé par l'ennemi conformément aux ordres qu'avait donné Hitler: il est alors minuit 40 (le 6 juin 1944, ndlr). A 29 ans, ce jeune Breton originaire des Côtes d'Armor est le premier homme à mourir pour le Débarquement", a expliqué Jean-Yves Le Drian.
"Ce qui m'émeut particulièrement ce matin ici, c'est qu'en fait, c'est le début de la libération du pays qui commence en Bretagne, à Plumélec, et qui se terminera le 9 mai 1945, à Lorient, dernière ville libérée", a ajouté le ministre après la cérémonie, en présence d'anciens combattants. "C'est pour moi, Breton, très émouvant".
Plusieurs membres de la famille d'Emile Bouétard étaient présents, très émus, dont une de ses nièces qui avait apporté avec elle la plaque militaire de son oncle, né en 1915 à Pleudihen (Côte d'Armor). "Celle-là, j'y tiens, parce qu'il l'avait vraiment au poignet quand il est tombé", a expliqué Anne-Marie Delambily en la sortant d'une main tremblante de son sac.
Vingt chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent vendredi en Normandie pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement allié et rendre hommage aux quelque 3.000 soldats alliés et autant de civils normands morts dans la journée du 6 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte