En Direct
1 min de lecture
Une motte de beurre (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Existe-t-il une solution à la crise agricole ? Le Salon des productions animales de Rennes fait sa rentrée, mardi 12 septembre. Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture y est très attendu. "Il vient pour échanger, nous l'avons rencontré à plusieurs reprises. Nous avons des rendez-vous de travail avec lui, explique Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, il n'y a pas à ce jour de manifestations houleuses, mais il y aura des interpellations c'est certain, sur un certain nombre de sujets".
Et notamment sur le prix du lait, qui reste en dessous le prix de revient pour les éleveurs. "Toutes les productions ne sont pas en crise, mais toutes les productions sont confrontées aujourd'hui à une vraie difficulté de répercussion des hausses des coûts du prix de vente aux consommateurs", précise Christiane Lambert.
Le prix du lait par exemple, augmente très peu alors même que l'on craint une pénurie de beurre, dont les courts explosent. "Le beurre flambe dans les cotations internationales, il est très prisé, il est très acheté. Le beurre a augmenté de 172% sur les derniers mois, quand les protéines, la poudre, elle, n'a pas augmenté".
Si le prix de la vie augmente, les Français sont préoccupés par d'autres coûts, comme celui du logement ou des transports, la présidente de la FNSEA explique : "Les agriculteurs français, qui vivent de grandes difficultés, appellent les consommateurs à reconsidérer leurs achats alimentaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte