1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crise agricole : le PDG de Système U s'engage à "payer le litre de lait 34 centimes minimum"
2 min de lecture

Crise agricole : le PDG de Système U s'engage à "payer le litre de lait 34 centimes minimum"

REPLAY / INVITÉ RTL - Au cœur des négociations commerciales de 2016, Serge Papin s'engage auprès des éleveurs à augmenter le coût minimum du litre de lait.

Le patron de Système U, Serge Papin, le 8 février 2013 (archives).
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Crise agricole : "Nous avons pris des engagements pour le lait qui est vendu en France", déclare Serge Papin
00:08:51
Yves Calvi & Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons fait appel aux enseignes de la grande distribution à faire preuve de solidarité, en ne baissant pas les prix lors des négociations commerciales pour 2016", a annoncé jeudi 25 février le premier ministre, Manuel Valls. Pour Serge Papin, président-directeur général de la chaîne de distribution française Système U, cette pression est fondée. "Nous sommes dans une crise agricole dure", déclare-t-il. Il est donc nécessaire d'être "dans la sauvegarde" mais aussi de "s'adapter à un contexte nouveau". Le PDG se dit l'allié de l'agriculture française : "Nous avons pris des engagements pour le lait qui est vendu en France". Les distributeurs doivent se situer sur le marché français, "là où nous pouvons contrôler et faire des choses". 

De ce fait, Système U s'est engagé auprès des éleveurs pour que le litre de lait soit payé 34 centimes d'euros minimum. Il était initialement vendu à 29 centimes. "Nous militons pour que cet accord puisse évoluer même contractuellement", ajoute Serge Papin. Il souhaite un accord qui serait signé à trois. Aujourd'hui, seul le fournisseur signe l'accord. Demain, les représentants des producteurs devraient être présents lors de la signature.

S'il faut faire des prix, au motif de détruire des emplois ou l'agriculture, quel est l'intérêt ?

Serge Papin, PDG de Système U

Pour que ce prix minimum soit respecté, Serge Papin indique une nécessité de transparence. "La situation est suffisamment grave pour qu'il y ait la certitude que le paiement des 34 centimes soit bien fait aux producteurs", précise-t-il. Le PDG fait donc appel aux parties prenantes qui, selon lui, doivent intervenir et contrôler cette transparence. 

La course au prix bas, quant à elle, doit être tempérée. Serge Papin estime que les prix doivent être des prix responsables. "S'il faut faire des prix, au motif de détruire des emplois ou l'agriculture, quel est l'intérêt ?", s'interroge-t-il. Pour ce qui est des négociations, le PDG informe que des chartes d'engagement ont été signées et conclues avec les PME, le 31 décembre dernier et "toutes se sont très bien passées", assure-t-il.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte