3 min de lecture Crime

Crimes du futur

REPLAY - Si aucun assassinat par piratage de pacemaker ne s’est encore produit dans le monde réel, les experts en sécurité informatique sont formels : c’est déjà possible.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Crimes du futur Crédit Image : ROBERT MACPHERSON / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, le développement, inquiétant, dans le monde entier, d’une criminalité qui utilise de plus en plus, les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Le crime a-t-il de l’avenir ? Quel sera le visage des criminels et des terroristes de demain ?

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Sang et Encre

Pour répondre à ces questions, mon invité, Jérôme Blanchard, journaliste scientifique, passionné d’affaires criminelles, a mené l’enquête sur le crime 2.0 et sur les nouvelles armes utilisées par ces criminels du futur qui, en fait, sont déjà là !

Un drone, un ordinateur, un téléphone portable, peuvent devenir entre leurs mains des armes redoutables.

Il leur est désormais possible, avec les "cagoules informatiques", qui garantissent l’anonymat, d’aller faire leur marché sur le Dark Web, le web profond , devenu le grand bazar du crime.

Ils ont détourné des inventions géniales, comme l’imprimante 3D, pour fabriquer des armes intraçables.

Nous verrons ensemble dans un instant comment éviter à l’avenir que les nouvelles technologies ne se retournent contre notre monde, qui ressemble de plus en plus à un scénario de mauvaise science-fiction !

Imprimantes 3D, drones, ordinateurs : armes du futur ?

Il est aujourd'hui possible de fabriquer un vrai pistolet, en plastique mais capable de tuer, grâce à une imprimante 3D, ou encore de reproduire à l'identique une façade de distributeur de billets, pour pouvoir le pirater. 

Les drones, ces avions sans pilotes a priori inoffensifs et qui sont devenus en quelques années un objet de jeu très convoité peuvent aussi représenter une véritable menace, à l'instar de cette série de drones qui ont survolé, en 2014, les centrales nucléaires françaises.

Le crime se déplace également sur la Toile, avec la cybercriminalité : des pirates du monde entier peuvent aujourd'hui voler les données des entreprises en quelques clics, rendant vulnérables les multinationales les plus importantes. Il y a quelques mois, des milliers d'information confidentielles de l'entreprise Sony se retrouvaient exposées sur le web, accessibles à tous les internautes. Les médias sont aussi la cible des hackers d'organisation terroristes : en 2015, TV5 monde voyaient ses programmes interrompus par le "cybercalifat", les pirates du web de l'Etat islamique, qui avaient remplacé la Une du site de la chaîne par un écran noir, où s'affichait un message de menace.

A propos du livre "Crimes du futur"

Quel sera le visage des criminels et des terroristes de demain ? La société que nous construisons, marquée par une exubérante floraison technologique, leur laisse le choix des armes.

On ne trouve pas encore d’uranium sur eBay, mais on peut y acquérir, à vil prix, de quoi se constituer un coquet repaire de savant fou. De même, il est plus facile aujourd’hui pour un aspirant terroriste d’apprendre à bricoler le vivant en toute discrétion que de suivre des cours de pilotage pour prendre les commandes d’un avion. Enfin, si aucun assassinat par piratage de pacemaker ne s’est encore produit dans le monde réel, les experts en sécurité informatique sont formels : c’est déjà possible.

Bombes bactériologiques, narco-drones, armes à feu non traçables imprimées en 3D et, surtout, exploitation des innombrables traces que nous laissons chaque jour sur la Toile... Jérôme Blanchart livre un aperçu des crimes de demain — une dystopie enlevée et inventive, mais toujours scientifiquement rigoureuse.

Crimes du futur
Crimes du futur

Nos invités

Jérôme  Blanchart, journaliste scientifique, rédacteur en chef adjoint du magazine Sciences et vie junior. Auteur du livre  Crimes du futur (Premier Parallèle Editions / 28 avril 2016) ; Maitre William Feugère, avocat au barreau de Paris.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Futur Drones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783348298
Crimes du futur
Crimes du futur
REPLAY - Si aucun assassinat par piratage de pacemaker ne s’est encore produit dans le monde réel, les experts en sécurité informatique sont formels : c’est déjà possible.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/crimes-du-futur-7783348298
2016-05-23 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A0suZPflKLEX4VKI6xwJBA/330v220-2/online/image/2016/0507/7783135885_un-drone-image-d-illustration.jpg