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Crash de l'A320 de Germanwings : l'enregistreur des conversations du cockpit retrouvé

Une boîte noire a été retrouvée par les gendarmes dans la zone du crash d'un A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il s'agit de la CVR, celle qui enregistre les conversations dans le cockpit.

Les gendarmes poursuivent les recherches sur la zone du crash.
Les gendarmes poursuivent les recherches sur la zone du crash.
Crédit : AFP PHOTO /DENIS BOIS /GRIPMEDIA / AFP TV
Pierre Julien

Le jour se lève et les recherches progressent dans les Alpes-de-Haute-Provence au lendemain du crash d'un Airbus A320 de la compagnie Germanwings qui reliait Barcelone à Düsseldorf et transportait 150 personnes. Selon les informations données par le procureur de la République de Marseille, le CVR (Cockpit Voice Recorder) est intact. Tout au moins, le boîtier de protection de couleur orange, qui lui permet d'être mieux repéré après un accident. 

Les enquêteurs vont désormais devoir ouvrir l'enregistreur de conversation pour savoir si le contenu, la carte numérique, est exploitable. Seule son écoute permettra de savoir si les pilotes étaient conscients ou évanouis, s'ils se parlaient ou si, en raison de l'urgence, ils ont délibérément négligé d'appeler et de répondre aux contrôleurs aériens au moment du drame. Le CVR pourrait également renseigner les enquêteurs sur les alarmes, les actions de l'équipage et la possibilité de la présence d'une troisième voix, si le vol a été détourné. 

Des premières réponses d'ici quelques jours

Le DFDR, la boîte noire des paramètres de vol, récupère quant à elle des centaines de données techniques, seconde par seconde. La vie de l'appareil, ses pannes possibles sont passées au crible. Avec la possibilité d'une défaillance totale du système électrique ou d'un très grave problème sur la pressurisation. Si l'enregistreur est intact, tout ira assez vite et le CVR devrait livrer ses réponses d'ici quelques jours. Il faudra ensuite trier les informations et éliminer certaines hypothèses. 

Le vol sera également reconstitué en trois dimensions, en notant, seconde par seconde, les actions dans le cockpit corroborées par les bruits. Ce rapport sera plus long à être réalisé. Un rapport préalable pourrait arriver dans un mois, en attendant le rapport définitif dans un an.

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