3 min de lecture Crash A320 Germanwings

Crash de l'A320 de Germanwings : l'ADN de la moitié des victimes recueilli

Sur les lieux du crash de l'Airbus de Germanwings, les enquêteurs ont pour l'instant recueilli l'ADN de la moitié des 150 victimes.

Les enquêteurs sur les lieux du crash, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 26 mars 2015.
Les enquêteurs sur les lieux du crash, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 26 mars 2015. Crédit : MINISTERE DE L'INTERIEUR / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les enquêteurs ont recueilli l'ADN de la moitié des 150 victimes du crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, ont annoncé les autorités, alors que se multiplient les révélations sur la personnalité du copilote qui semble avoir provoqué délibérément la catastrophe.

Au sixième jour des recherches sur le site de la catastrophe survenue mardi dans cette région montagneuse du sud-est de la France, les enquêteurs ont "isolé 78 ADN distincts", qui vont être comparés à ceux des familles des victimes pour identification, a déclaré dimanche le procureur de Marseille, Brice Robin.

Terrain accidenté et difficile d'accès

Depuis le crash de l'Airbus A320, les enquêteurs s'efforcent de collecter un maximum d'éléments permettant de procéder à l'identification des victimes, mais, compte tenu de l'état des éléments prélevés et du terrain, très accidenté, la tâche est ardue. 

Le procureur a indiqué que l'aménagement d'un chemin d'accès au site, utilisable par des véhicules tout-terrain, pourrait être terminé d'ici lundi soir. Jusqu'à présent, les enquêteurs sont déposés sur la zone chaque jour par hélitreuillage depuis l'aérodrome de Seyne-les-Alpes, à une dizaine de kilomètres du site.

Les révélations sur Lubitz

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Pendant que les recherches sur le site se poursuivent, la presse allemande continue à révéler de nouveaux éléments sur le déroulement de la catastrophe et sur la personnalité du copilote Andreas Lubitz. L'édition dominicale du quotidien Bild a notamment publié un récit glaçant des derniers instants de l'A320 après avoir eu accès aux enregistrements des sons du cockpit.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le New York Times avait le premier évoqué ces enregistrements, affirmant que le pilote était sorti du cockpit et n'avait pu y revenir. Le procureur de Marseille avait confirmé que ces enregistrements montraient que le copilote avait verrouillé la porte après la sortie momentanée du commandant de bord puis déclenché la descente de l'avion.

Andreas Lubitz semblait souffrir de problèmes psychiatriques et s'inquiétait des conséquences de ses problèmes de santé pour sa carrière, selon plusieurs médias. Les enquêteurs privilégient la piste d'un acte volontaire du copilote, qui n'aurait pas dû voler le jour du drame en raison d'un arrêt maladie, qu'il n'a pas utilisé.

Les derniers instants du vol

Selon Bild, les 20 premières minutes du vol sont l'occasion d'échanges banals entre le pilote, Patrick S., et Andreas Lubitz. On y entend le pilote déclarer à Lubitz qu'il n'a pas eu le temps d'aller aux toilettes au départ à Barcelone.

À 10h27 locales, le pilote demande à Lubitz de préparer l'atterrissage à Düsseldorf. Ce dernier prononce quelques mots : "J'espère", "On verra". Le commandant sort ensuite pour aller aux toilettes. Peu après, l'appareil amorce sa descente vers les montagnes.

Chronologie et trajet du crash de l'Airbus A320 de la Germanwings.
Chronologie et trajet du crash de l'Airbus A320 de la Germanwings. Crédit : ABM/FH, J.BONNARD/P.PIZARRO/A.BOMMENEL / AFP

Quelques minutes plus tard, on entend un "claquement fort", comme si quelqu'un essayait de rentrer dans le cockpit, rapporte Bild. Puis la voix du pilote : "Pour l'amour de Dieu, ouvre la porte !" En arrière-fond, les passagers commencent à crier. Le pilote essaie ensuite d'attaquer la porte à la hache. Puis il crie : "Ouvre cette foutue porte !"

Vers 10h40, l'Airbus touche une montagne alors qu'on entend les cris des passagers. Ce sont les derniers bruits sur l'enregistrement, relate Bild. L'appareil percute de plein fouet un versant à 700 km/h et est instantanément pulvérisé avec ses 150 occupants.

"Son grand rêve" impossible

Bild, qui ne cite pas de sources, affirme aussi que la compagne du copilote, avec laquelle il vivait près de Düsseldorf, serait enceinte de lui : enseignante, elle aurait partagé cette nouvelle avec ses élèves. 

Samedi, Bild avait publié une interview d'une hôtesse de l'air présentée comme une ex-petite amie de Lubitz, qui renforçait la piste de troubles psychiatriques sévères chez le jeune homme. La jeune femme affirmait qu'il lui aurait dit : "Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra."

Si Andreas Lubitz "a fait ça", "c'est parce qu'il a compris qu'à cause de ses problèmes de santé, son grand rêve d'un emploi à la Lufthansa, comme commandant de bord et pilote de long courrier, était pratiquement impossible", selon elle.

Ordonnances, médicaments et spécialistes

Dimanche, Bild rapporte également qu'Andreas Lubitz aurait souffert d'un décollement de la rétine, affection oculaire guérissable mais qui, si elle n'est pas prise à temps, peut définitivement empêcher un pilote de voler.

Un autre journal allemand, Welt am Sonntag, affirme que les enquêteurs ont découvert au domicile de Lubitz "de très nombreux médicaments" destinés à soigner des "maladies psychiques". Le jeune homme, "gravement dépressif", aurait souffert d'un stress important et avait été pris en charge par "plusieurs neurologues et psychiatres".

Le parquet de Düsseldorf avait indiqué vendredi que des attestations d'arrêt maladie avaient été retrouvées déchirées chez Andreas Lubitz, mais aucune lettre d'adieu dévoilant un acte prémédité. Bild am Sonntag affirme que les enquêteurs ont trouvé dans son appartement des ordonnances pour des médicaments prescrits aux maniaco-dépressifs, ainsi que de grandes quantités de somnifères.

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