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Crash d'un A320 de Germanwings : l'avion avait subi une grosse révision en 2013

L'appareil qui s'est écrasé mardi 24 mars dans les environs de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) avait été révisé intégralement en 2013, et a subi un dernier contrôle de routine lundi 23 mars.

Des avions de la compagnie Germanwings à l'aéroport de Düsseldorf le 24 mars 2015
Des avions de la compagnie Germanwings à l'aéroport de Düsseldorf le 24 mars 2015
Crédit : SASCHA SCHUERMANN / AFP
James Abbott & AFP

L'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé mardi dans les Alpes françaises avait subi une grande révision "à l'été 2013", a indiqué un dirigeant de la compagnie, Thomas Winkelmann, à Cologne (l'Allemagne). "Une visite régulière de type C, soit une grande révision, avait eu lieu comme prévu dans les livrets d'Airbus à l'été 2013", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Ce type de révision a généralement lieu tous les 12 à 18 mois et prévoit notamment que la structure de l'appareil soit passée au peigne fin.

M. Winkelmann a souligné que l'appareil avait été livré à la Lufthansa, maison-mère de Germanwings, il y a 24 ans, "en 1991". "Le dernier contrôle de routine de l'appareil a été effectué hier, le 23 mars, à Düsseldorf par les services techniques de la Lufthansa", a-t-il ajouté.

Le pilote était expérimenté

M. Winkelmann a ajouté que le pilote du vol avait "plus de dix ans" d'expérience avec la Lufthansa et Germanwings et "plus de 6.000 heures de vol" à son actif sur des appareils de type Airbus. La chute de l'avion "a duré dans l'ensemble huit minutes" et le contact avec l'appareil qui volait alors au dessus des Alpes françaises "a été perdu à 10h53 à une hauteur de 6.000 pieds", selon lui.

"L'avion s'est ensuite écrasé", a indiqué M. Winkelmann qui s'exprimait à Cologne, ville où se trouve le siège de Germanwings. Près de cent cinquante personnes sont mortes, soit l'une des pires catastrophes aériennes survenues en France.

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