1 min de lecture Société

Corruption : l'action de François Hollande saluée par l'association Transparency France

L'association tire un bilan positif de l'action de François Hollande en matière de transparence et de lutte contre la corruption, selon "France Info".

Une déclaration d'intérêt faite à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique le 24 juillet 2014 (archives).
Une déclaration d'intérêt faite à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique le 24 juillet 2014 (archives). Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
109996784729281669890
Clarisse Martin

À l'approche de la fin du mandat de François Hollande et de l'élection présidentielle de 2017, l’association Transparency France a publié, lundi 19 décembre, un bilan sur l'action de François Hollande à la tête de l'État en matière de transparence au sein de la vie publique et de lutte contre la corruption, raconte France Info

Le point de départ de l'action du président de la République en la matière se situe en 2013La découverte des comptes en Suisse du ministre du Budget Jérôme Cahuzac provoque une onde de choc. En réaction, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique est créée, ainsi qu'un parquet national financier pour lutter contre la fraude fiscale. Les ministres et élus nationaux sont désormais tenus de dévoiler l'intégralité de leur patrimoine.

L'action de François Hollande trouve grâce aux yeux de Transparency France pour la création de ces outils, mais aussi pour la loi Sapin II, qui accorde une protection aux lanceurs d'alerte. L'association salue également la limitation du cumul des mandats, qui entrera en vigueur à partir de 2017. Si elle distribue des bons points, l'organisation rappelle aussi un chiffre alarmant révélé en août 2016. 54% des Français estimeraient que les personnes exerçant des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont corrompues pour une large partie d'entre elles. 

À lire aussi
Lagny-sur-Marne, en Île-de-france faits divers
Île-de-France : une camionnette de transport de fonds braquée par quatre individus

Onze recommandations pour les candidats à la présidentielle

Pour l'avenir, Transparency France adresse onze recommandations aux candidats à l'élection présidentielle. Soulignant dans le rapport le manque d'encadrement du lobbying en France, l'opacité de l'utilisation par les élus de leur indemnité, l'association demande à ce que les candidats aux élections aient obligatoirement un casier judiciaire vierge. L'organisation recommande également d'assurer l'indépendance des magistrats du parquet à l'égard du pouvoir exécutif. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Politique Transparence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786346503
Corruption : l'action de François Hollande saluée par l'association Transparency France
Corruption : l'action de François Hollande saluée par l'association Transparency France
L'association tire un bilan positif de l'action de François Hollande en matière de transparence et de lutte contre la corruption, selon "France Info".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/corruption-l-action-de-francois-hollande-saluee-par-transparency-france-7786346503
2016-12-19 14:29:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Gj2zJragrLcbwhUeD2Zlcg/330v220-2/online/image/2014/0928/7774547514_une-declaration-d-interet-faire-a-la-haute-autorite-pour-la-transparence-de-la-vie-publique-le-24-juillet-2014-archives.jpg