Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assisté vendredi soir à la messe de Noël célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour assurer aux fidèles que "la République les protégera". "Participer à cette cérémonie, c'est une manière de dire à l'ensemble de ceux qui croient dans le pays que la République les protégera", a déclaré M. Cazeneuve avant de pénétrer dans la cathédrale.
Tous les accès au parvis Notre-Dame, sur lequel l'habituelle longue file de touristes et de fidèles s'est formée avant le début de la cérémonie, ont été sécurisés par d'importantes forces de l'ordre. Le ministre a assuré que sa présence n'était "en aucun cas une remise en cause du principe de laïcité". "Je vais participer à l'office comme je le fais quand il y a des fêtes religieuses pour l'ensemble des religions", a-t-il ajouté.
- La température moyenne en France en ce 25 décembre 2015 a été de 10,93 degrés Celsius, ce qui en fait "le deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent".
- Le pape François a dénoncé ce vendredi 25 décembre les "atrocités terroristes" qui "détruisent le patrimoine des peuples" dans son message de Noël "Urbi et orbi".
- L'Obs a jugé vendredi "inacceptable" l'expulsion de facto de sa correspondante à Pékin et estimé que c'était "un avertissement lancé à tous les reporters étrangers basés en Chine".
- Le président américain Barack Obama et la Première dame Michelle Obama ont rendu vendredi hommage aux soldats américains à l'occasion de leurs traditionnels vœux de Noël, en compagnie de leurs deux chiens, depuis Hawaï dans le Pacifique où ils passent leurs vacances de fin d'année. Le couple présidentiel a appelé les Américains à "être unis, comme s'ils formaient une grande famille américaine", et à faire preuve de compassion.
- Plus de 500 vols intérieurs et internationaux au départ ou à l'arrivée de Pékin ont été "annulés" faute de visibilité, a annoncé l'aéroport principal. Ce 25 décembre Pékin s'est en effet réveillé non pas sous la neige mais plongé dans une épaisse couche de brouillard polluant, d'une nocivité 25 fois supérieure aux plafonds recommandés.
- Retrouvez les courses sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte