1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les hommes et les femmes consomment de plus en plus de la même manière
1 min de lecture

Les hommes et les femmes consomment de plus en plus de la même manière

Info RTL INFO RTL - En matière de consommation, attention aux clichés. Le premier baromètre Conso 360 révèle que les femmes dépensent moins que les hommes au sein du foyer.

Les femmes sont moins dépensières que les hommes
Les femmes sont moins dépensières que les hommes
Crédit : Joël SAGET / AFP
Consommation : les comportements s'homogénéisent entre les femmes et les hommes
00:05:34
Céline Bracq, directrice générale de l'institut Odoxa, décrypte le baromètre Conso 360 pour RTL
00:05:28
Les clichés sur les comportements de consommation des Français mis à mal
00:00:54
Armelle Levy

Gare aux idées reçues ! Selon les résultats du premier baromètre Conso 360 RTL avec Odoxa et la Fédération des garanties et assurances infinitaires (FG2A), les différences de consommation entre les femmes et les hommes existent certes encore, mais s'éloignent de plus en plus des clichés.

Pour cette première édition du baromètre, l'institut de sondage a cherché à déterminer si les femmes et les hommes consommaient de la même façon. Premier enseignement surprenant : pour les achats du quotidien, ces messieurs consomment en moyenne 20% de plus que ces dames.
Dans le détail, les hommes dépensent en moyenne 540 euros par an pour l'habillement, soit 2% de plus que les femmes, mais aussi 7% de plus pour les cosmétiques, la santé et le bien-être. Les hommes dépensent aussi 12% de plus que les dames pour le mobilier et la décoration, 14% de plus pour les produits culturels,  20% de plus pour l'électroménager, et 44% de plus pour les produits high tech et aussi pour les voyages.

Certains clichés ont pourtant la vie dure

Qui décide d'acheter quoi à la maison ? Au sein d'un couple hétérosexuel, les femmes sont plus décisionnaires que les hommes pour la plupart des achats... sauf pour l'automobile et les produits high tech, qui restent souvent la chasse gardée de ces messieurs.

Les femmes restent en revanche très largement décisionnaires (à 95%) pour le choix des produits d'habillement, de maroquinerie, de cosmétiques, santé et bien-être.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

<