Le système des congés payés pourrait bien évoluer l'an prochain. Une proposition de loi d'une députée socialiste sera en effet étudiée à l'automne, pour une possible application dès l'an prochain. Elle vise à aligner le système des congés payés sur celui des RTT. Alors qu'aujourd'hui les salariés cumulent des jours du 1er juin au 31 mai, ils pourraient bien le faire du 1er janvier au 31 décembre.
"La première année n'est pas évidente", résume Badra. Comme Anne-Caroline, son contrat a débuté en plein été. Les deux femmes doivent donc patienter un an entier avant de prendre des congés. "C'est un petit peu injuste quand on travaille de devoir attendre un an avant d'avoir une semaine de congés payés. Ça manque un petit peu de repos, après on se repose sur les week-ends mais c'est vrai qu'on est forcément moins efficace quand on a pris un an non-stop de travail", fait remarquer Anne-Caroline.
Une mesure qui permettrait notamment d'éviter les entreprises désertes en mai pendant que les salariés éclusent leurs vacances. Les congés payés pourraient également être utilisés dès le 1er mois de travail et même reporté sur l'année suivante pour les droits cumulés en fin de période.
Ça peut nous permettre de faire une bonne pause
Une femme
"C'est une bonne chose pour les salariés", se réjouit une travailleuse. "C'est plus simple déjà à retenir au niveau des dates et ça peut nous permettre de faire une bonne pause par exemple pendant les grandes vacances si on a commencé en avril. D'avoir deux semaines quand on change de travail ça peut être plutôt pas mal", résume une autre.
"Le temps que toute la logistique suive, se mette en place, la transition est complexe
Une DRH
Tandis que ce système est déjà présent dans plusieurs grandes entreprises, il semble bien apprécié mais difficile à gérer. "Le temps que toute la logistique suive, se mette en place, la transition est complexe", estime une DRH.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte