1 min de lecture Économie

Conforama voit sa rentabilité progresser en 2014

Conforama a amélioré son bénéfice opérationnel en 2014, pour le porter à 140 millions d'euros.

Conforama à La Chapelle-Saint-Aubin, le 10 août 2013. (archives)
Conforama à La Chapelle-Saint-Aubin, le 10 août 2013. (archives) Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le détaillant français de mobilier et objets de décoration, Conforama a amélioré sa rentabilité en 2014, avec une hausse de 18% de son bénéfice opérationnel après le rachat de plusieurs enseignes. La marge brute opérationnelle ressort à 4,5% contre 3,9% en 2013, pour un bénéfice opérationnel de 140 millions d'euros sur l'exercice clos le 30 juin, selon des chiffres communiqués jeudi.

Cette amélioration de la marge s'explique par des programmes de rationalisation et de mutualisation des coûts, une stratégie mettant l'accent sur un assortiment plus important de petits meubles et d'articles de décorations et sur moins de gros appareils électroménagers, explique Conforama. Le chiffre d'affaires a légèrement progressé (+1%) à 3,10 milliards d'euros, selon le groupe qui ne donne pas de perspectives pour 2015.

Rachats d'enseignes

Au total, ce sont dix Atlas (groupe Mobilier européen en procédure de sauvegarde depuis juin) qui sont passés dans le giron de Conforama en France. Le premier a ouvert en août et la dernière ouverture est prévue en décembre. L'enseigne française, filiale du groupe sud-africain Steinhoff, a également acquis 19 magasins Fly (Mobilier européen) en Suisse, dont 10 ont été conservés sous cette enseigne, 6 ont été convertis sous la marque Lipo et trois sous l'enseigne Conforama.

Le marché de l'ameublement fait face à la concurrence de géants du secteur, comme le suédois Ikea, mais aussi d'internet. Conforama, qui emploie 10.000 collaborateurs, compte 288 magasins, dont 206 en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants