1 min de lecture

Conférence de Paris sur le climat : qui sont les principaux acteurs ?

REPLAY - "On refait la planète" fait, ce mardi, le tour du monde des grands pays qui devront s'entendre en décembre.

>
Conférence de Paris sur le climat : qui sont les principaux acteurs ? Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Jean-Louis Etienne,Florence Cohen | Durée : | Date :
micro générique
Jean-Louis Etienne et Florence Cohen

On refait la planète dresse, ce mardi 28 juillet, le panorama des grands acteurs de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21) prévue en décembre à Paris. Il sera difficile de mettre d'accord près de 200 pays, et certaines voix pèsent plus lourd que d'autres. Il s'agit des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, desquels la plus forte contribution est attendue : les États-Unis, la Chine, l'Europe ou encore l'Inde.

Pour débattre des engagements de ces différents pays, Florence Cohen et Jean-Louis Étienne reçoivent Laurence Tubiana, représentante spéciale de la France pour la COP 21, et Pascal Canfin, ancien ministre du Développement (EELV), aujourd'hui conseiller pour l'Institut des ressources mondiales (WRI) à Washington. 

Seront évoqués notamment dans cette émission les engagements des États-Unis et de la Chine, qui sont intimement liés ; le cas particulier de la Californie ; le mauvais bilan de l'Allemagne en termes de réduction de ses émissions de CO2 ; les engagements du Brésil ; et le cas des pays qui auraient intérêt à ce que la conférence de Paris échoue (Australie, Canada, pays du Golfe, Russie...). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants