2 min de lecture Panthéon

Comment se déroulera la grande cérémonie de Panthéonisation ?

REPLAY - Les 26 et 27 mai, Paris va vivre au rythme des hommages rendus aux quatre héros de la Résistance qui vont entrer au Panthéon. Deux femmes Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle-Anthonioz et deux hommes, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Comment se déroulera la grande cérémonie de Panthéonisation ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Vantard et La rédaction numérique de RTL

François Hollande a voulu que ces cérémonies soient les plus marquantes possibles. Le décorum va d'ailleurs être assez impressionnant, digne des panthéonisations de Victor Hugo et Jean Jaurès, avec d'abord un cortège des quatre cercueils dans les rues de Paris. Mardi après-midi, les quatre corbillards vont emprunter symboliquement le parcours des chars de la 2e DB du général Leclerc pour la Libération de Paris. Encadrés par la Garde républicaine à cheval, les cercueils vont passer par l'avenue Leclerc, la place Denfert-Rochereau avant d'être déposés dans la cour de la Sorbonne pour une grande soirée hommage du monde de l'enseignement.
 
La rentrée au Panthéon se fera le mercredi avec là aussi une mise en scène assez forte. Les quatre cercueils de Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay vont remonter la rue Soufflot, la grande rue devant le Panthéon. Ils seront portés par des Gardes républicains et entourés de dizaines de jeunes. Des collégiens, des lycéens d'établissements qui portent le nom des quatre panthéonisés. Chaque jeune portera un t-shirt avec le portrait d'un des résistants dessinés par Ernest Pignon-Ernest. Après les discours, les dépouilles entreront en toute intimité avec le Président et les familles de résistants dans le Panthéon au son du chant des partisans.

Un choix présidentiel

Le choix de Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay a été fait par François Hollande. Pour lui, chacun des quatre incarne un aspect de la République. Pierre Brosolette, le journaliste co-organisateur avec Jean Moulin de l'unification des résistants, c'est la liberté. Germaine Tillion, figure du féminisme c'est l'égalité. Geneviève De Gaulle-Anthonioz, qui créera après la guerre ATD Quart Monde, c'est la fraternité et Jean Zay, le ministre du Front populaire c'est la laïcité. Mais surtout ces quatre symbolisent un message pour la jeunesse.  
 
L'un des moments les plus attendus c'est évidemment le discours de François Hollande. C'est pour lui l'un des plus importants discours du quinquennat, si ce n'est le plus important. Il prépare ses 40 minutes d'intervention depuis des mois, il lit beaucoup sur la question. Il sait qu'à l'image du discours d'André Malraux ou de celui de Jacques Chirac au Vel-d'Hiv, cette allocution peut être historique. 
 
Une précision : c'est bien la dépouille de Jean Zay qui est à l'intérieur du cercueil. En revanche pour Pierre Brossolette, il s'agit de ses cendres puisque l'homme a été incinéré au Père Lachaise. Pour Geneviève De Gaulle-Anthonioz et Germaine TillIon, les familles ne souhaitaient pas déplacer les corps. Il y aura dans le cercueil de la terre prélevée sur leurs sépultures.

La rédaction vous recommande

 

À lire aussi
Le Panthéon vu depuis la rue Soufflot, à Paris gouvernement
Les infos de 18h - Des migrants ont envahi le Panthéon pour réclamer leur régularisation

Lire la suite
Panthéon France Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778477966
Comment se déroulera la grande cérémonie de Panthéonisation ?
Comment se déroulera la grande cérémonie de Panthéonisation ?
REPLAY - Les 26 et 27 mai, Paris va vivre au rythme des hommages rendus aux quatre héros de la Résistance qui vont entrer au Panthéon. Deux femmes Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle-Anthonioz et deux hommes, Pierre Brossolette et Jean Zay.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/comment-se-deroulera-la-grande-ceremonie-de-pantheonisation-7778477966
2015-05-25 11:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8cP5wuFVoWH6sRCqlvt9aQ/330v220-2/online/image/2015/0525/7778478437_le-pantheon.jpg