Il y a tout juste un an, François Hollande annonçait la prochaine entrée au Panthéon de deux femmes, figures de la Résistance mais coup de théâtre. Les corps de Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz de Gaulle ne vont pas reposer à la place des Grands Hommes. Le 27 mai prochain, ce sont en fait deux cercueils vides qui arriveront dans la capitale aux côtés de ceux du ministre Jean Zay et du journaliste Pierre Brossolette.
Malgré les honneurs de la République, les familles se sont opposées à l’exhumation des dépouilles de ces deux figures françaises. Celle de Germaine Tillion, enterrée en 2008 à Saint Maur des Fossés, restera donc dans le Val de Marne. Sa nièce, qui veille sur sa mémoire, ne veut pas qu'elle soit séparée des siens. "Ça serait un déchirement" dit-elle. Même refus du côté de la famille de Geneviève Anthonioz de Gaulle. Cette dernière a été inhumée en 2002 à Bossey, en Haute-Savoie, et ce à côté de son mari pour respecter l'une de ses dernières volontés.
L'Élysée aurait pu imposer le transfert des dépouilles, mais il n'en est rien. Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz de Gaulle entreront bien au Panthéon le 27 mai de manière symbolique. Dans leur cercueil ? Une poignée de terre.
Ces deux résistantes ne seront pas les premières à reposer symboliquement au Panthéon. Disparu en 1944, le corps d'Antoine de Saint-Exupéry n'a jamais été retrouvé. Mais officiellement, l'aviateur français est bel et bien enterré dans la place des Grands Hommes. De même pour Léon Gambetta, seul son cœur a été transféré à Paris en 1920, ou encore Louis Braille, l'inventeur de l'alphabet pour les non-voyants. Si l'État a imposé le transfert du corps en 1952, ses mains sont restées dans la tombe familiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte