1 min de lecture Gendarmerie

Comment fonctionne la brigade numérique de la gendarmerie

La plateforme en ligne, lancée ce mardi 27 février, a pour vocation de répondre à toutes les questions qui ont trait à la sécurité du quotidien.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
La gendarmerie lance sa brigade numérique Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Nicolas Bauby | Durée : | Date :
La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby et La rédaction numérique de RTL

La gendarmerie élargit son terrain de jeu. La force armée lance ce mardi 27 février sa brigade numérique, une plateforme en ligne ouverte 24 heures sur 24 gérée par 20 militaires basés à Rennes. Leur mission ? Répondre en temps réel aux questions des internautes à n'importe quelle heure du jour et de la nuit via Facebook Messenger, Twitter et le portail Gendarmerie du ministère de l’Intérieur.

Les citoyens "pourront nous contacter pour toutes les questions qui ont trait à la sécurité du quotidien", explique le lieutenant-colonel Rémy Nollet. Questions relatives aux armes, à la cybermalveillance, aux nuisances en tout genre ou sur le Code de la route...  Les 20 militaires, polyglottes et sensibilisés à détecter la radicalisation, ont réponse à tout. "De par leur parcours professionnel, ils sont capables de répondre à ces questions", confirme le capitaine Patrice Georget, à la tête de cette brigade 2.0.

La brigade n'a pas vocation à traiter les urgences

Rémy Nollet
Partager la citation

La réponse tombe immédiatement, ou dans les 24 heures si elle demande des recherches. La confidentialité est également assurée, puisque le chat est 100% privé. "Sur Facebook et Twitter, nous ne répondons aux gens que par messages privés. Il ne s'agit surtout pas d'inciter les gens à étaler leur vie sur leur profil public", confie Rémy Nollet. 

À lire aussi
Emmanuel Macron devant l'Élysée, le 17 septembre 2018 Attaque à Strasbourg
Cherif Chekatt abattu : Macron remercie "l'ensemble des services mobilisés"

Mais attention, "la brigade numérique n'a pas vocation à traiter les urgences" et ne prend pas les plaintes en ligne, poursuit le lieutenant colonel, avant de rappeler que "le seul réflexe à avoir reste de composer le 17". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gendarmerie Cybersécurité Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792430762
Comment fonctionne la brigade numérique de la gendarmerie
Comment fonctionne la brigade numérique de la gendarmerie
La plateforme en ligne, lancée ce mardi 27 février, a pour vocation de répondre à toutes les questions qui ont trait à la sécurité du quotidien.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/comment-fonctionne-la-brigade-numerique-de-la-gendarmerie-7792430762
2018-02-27 07:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_fd_kQUcyDZQ8DGkWiGlLQ/330v220-2/online/image/2017/0130/7786986517_un-gendarme-illustration.jpg