1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment faire pour sauver les retraites complémentaires ?
1 min de lecture

Comment faire pour sauver les retraites complémentaires ?

REPLAY INTÉGRAL - Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT en charge des retraites, et Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME chargée des affaires sociales, ont commenté les propositions explosives du Medef pour sauver les régimes de retraites complémentaires.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Comment faire pour sauver les retraites complémentaires ?
10:32
Christelle Rebière & Vincent Parizot

Les caisses des retraites complémentaires sont menacées, en particulier l’Agirc des cadres mais aussi l’Arrco, qui bénéficie à l'ensemble des salariés. Le patronat et syndicats discutent actuellement pour faire des économies et sauver ces régimes.

Pour l’Agirc, il y a en effet urgence. Les caisses de la retraite complémentaire des cadres risquent d’être épuisées d’ici 2018. Le temps presse également pour l’Arrco, qui concerne tous les salariés, même si ses réserves pourraient tenir jusqu’en 2027.

Le Medef a élaboré dans un document de travail toute une batterie de mesures qui doivent permettre de dégager 7,1 milliards d'économies d'ici à 2020. Parmi les mesures phares, il propose un gel des pensions complémentaires dans les trois prochaines années. Le patronat entend également retarder au maximum les départs à la retraite, en rognant les pensions complémentaires de 20 à 40%.

Comment faire pour sauver les retraites complémentaires ?

À lire aussi

Eric Aubin remarque que les retraites complémentaires touchent 18 millions de cotisants et 12 millions de retraités, d'où la nécessité de trouver des ressources nouvelles. Pour y parvenir, il propose deux solutions principales : l'égalité salariale femme-homme et l'augmentation de la cotisation à l'Agirc, dont les fonds seront épuisés en 2018.

Si on n'apporte pas de ressources nouvelles, la situation va se dégrader pour l'ensemble des retraités.

Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT en charge des retraites

Geneviève Roy estime, quant à elle, que l'augmentation des cotisations n'est pas la solution pour déraciner le problème. Il faut, selon elle, faire plus d'économies en gelant les pensions complémentaires sur trois ans, comme le propose le Medef.

Le gel des pensions sur trois ans pourrait rapporter au régime quatre milliards d'euros à l'horizon de 2020, sans générer d'inflation.

Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME chargée des affaires sociales
RTL vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/