1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment est décernée la Légion d'honneur ?
1 min de lecture

Comment est décernée la Légion d'honneur ?

REPLAY - Les héros du Thalys ont été décorés ce lundi 24 août de la Légion d'honneur par François Hollande. Comment obtient-on cette distinction ?

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Comment est décernée la Légion d'honneur ?
01:39
245300_CINI
Cyprien Cini
Animateur

Napoléon a instauré la Légion d'honneur, le 19 mai 1802. Obtenir cette distinction n'est pas si simple. Il y a une procédure. La règle, c'est la règle. En près de deux siècles, environ un million de personnes ont été décorées. Pour y prétendre, il faut d'abord 20 ans d'activités, civiques ou militaires. Surtout, "il faut des mérites éminents".

Officiellement, la Légion d’honneur ne se demande pas directement. ce sont les ministres qui adressent leurs propositions au Grand chancelier, via le premier ministre. Là, c'est le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur qui examine le dossier. Une procédure très longue.
Les jeunes Américains, héros du Thalys Amsterdam-Paris, ont néanmoins été décorés dès ce lundi 24 août à l'Elysée. Il existe en réalité "les propositions exceptionnelles". Cela arrive une vingtaine de fois par an.
Petite précision : seuls les citoyens français sont admis dans l'ordre de la Légion d'honneur. Les étrangers, eux, sont distingués et décorés, mais ils n'entrent pas dans l'ordre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/