1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Clichy-sous-Bois : dix ans après la mort de Zyed et Bouna, la douleur est intacte
1 min de lecture

Clichy-sous-Bois : dix ans après la mort de Zyed et Bouna, la douleur est intacte

REPLAY / REPORTAGE - Le 27 octobre 2005, à 18 heures, deux collégiens de 17 et 15 ans périssaient électrocutés après être entrés dans un transformateur électrique pour échapper à un contrôle de police.

Clichy-sous-Bois : dix ans après la mort de Zyed et Bouna, la douleur est intacte
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Clichy-sous-Bois : dix ans après la mort de Zyed et Bouna, la douleur est intacte
00:01:20
Nicolas Burnens & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rassemblement a eu lieu, ce mardi 27 octobre, dix ans jour pour jour après la mort de Zyed et Bouna 14 et 17 ans. Ces deux adolescents s'étaient réfugiés dans un transformateur lors d'une course poursuite avec la police. Ils en sont morts. Leurs décès avaient été le point d'embrasement des banlieues parisiennes pendant de longues semaines. De nombreuses personnes se sont réunies ce soir. Le ministre de la ville, Patrick Kanner, était présent.

À deux pas de la mairie, dans le froid, la famille et les proches de Zyed et Bouna se tiennent par les épaules, entourés par les habitants. À leur pied, des bougies et des gerbes de fleurs. Ils respectent une longue minute de silence, suivi d'applaudissements. Puis, très ému, Adel Benna, le frère de Zyed, prend la parole. Dix ans après, jour pour jour, heure pour heure, après la mort de son frère, la douleur est intacte. "On se rappelle encore d'eux parce que l'injustice de leur mort avait provoqué la révolte. À l'époque, on disait qu'ils étaient morts pour rien. On s'est battus pendant dix ans pour que leurs morts servent à quelque chose et malheureusement, je pense que mon frère est mort pour rien", confie-t-il.

Debout, un peu à l'écart, Jozué, 25 ans, a aujourd'hui l'âge des adolescents. Il ne pouvait pas rater cet hommage. "On est là pour venir les aider et les soutenir, même dans la mort. Ils restent gravés dans nos cœurs", explique-t-il. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs élus. À côté de la mairie, une allée a été inaugurée, en mémoire des deux adolescents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte