1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calais : une application pour signaler les migrants
1 min de lecture

Calais : une application pour signaler les migrants

Regroupements de migrants ou des tentatives d'intrusion dans un camion : les chauffeurs de poids lourds peuvent désormais le signaler via l'application BF Intelligence.

Des migrants grimpent à l'arrière d'un camion sur l'A16 en direction de l'Eurotunnel, le 30 juin 2015.
Des migrants grimpent à l'arrière d'un camion sur l'A16 en direction de l'Eurotunnel, le 30 juin 2015.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Les chauffeurs routiers peuvent désormais signaler via l'application BF Intelligence les regroupements des migrants ou les tentatives d'intrusion dans un camion. L'application est disponible depuis le 2 septembre sur la plateforme de téléchargement d'Apple. Selon le journal La Voix du Nord, les chauffeurs peuvent s'enregistrer et signaler la présence de migrants aux abords des routes. Une sorte de voisins vigilants, pour les routiers. Ils peuvent ainsi prévenir un collègue si des migrants tentent de monter dans sa remorque Les routiers peuvent ainsi adapter leur itinéraire pour éviter les assauts des réfugiés. Si dans son descriptif l'application pointe Eurotunnel, elle fonctionne sur tout le territoire français

L'inventeur de cette application s'appelle Jeffrey Scott. Cet Anglais a eu l'idée de créer l'application après un séjour en France, à Calais plus précisément. "J'ai vu des conducteurs qui klaxonnaient pour alerter leurs confrères devant eux que des migrants étaient en train d'essayer de monter à l'arrière", raconte-t-il. Pour le moment peu de routiers utilisent l'application. Mais ils voient d'un bon œil ce nouveau dispositif. "Pourquoi pas, cela pourrait être un outil complémentaire aux mesures de sécurité déjà mises en place, explique à La Voix du Nord, Sébastien Rivera, secrétaire général de la Fédération nationale des transporteurs routiers du Pas-de-Calais. Mais pour l'heure je n'en ai pas beaucoup entendu parler et pour qu'elle soit vraiment efficace, encore faut-il qu'elle soit répandue parmi les chauffeurs routiers".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/