2 min de lecture Société

Cinquante ans de Mai 68 : la contestation de la société de consommation

BILLET (2/7) - Les étudiants contestataires de Mai 68 dénoncent les aliénations de la société de consommation dirigée par le marketing. Ils voient aussi planer la menace du chômage, avec un marché du travail fragilisé.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Cinquante ans de Mai 68 : la contestation de la société de consommation Crédit Image : AFP / Archives | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Serge July
Serge July et Loïc Farge

Cette contestation va traverser les années 60 au moment où cette société de consommation s'impose dans le monde comme une sorte d'idéal. La société de consommation, c'est celle des désirs d'appropriation de biens matériels, d'un style de vie qui est la copie à peu près conforme de "l'American way of life", avec un monde transformé en supermarché et des citoyens qui deviennent tous des consommateurs.

En France, en 1968, on commence aussi à mesurer les limites de cet idéal. Les "baby boomers" forment une génération au départ privilégiée. Parce que dans son enfance, elle aura vécu aux temps des "4 P" : paix, prospérité, plein emploi et progrès.

Elle est la génération "argent de poche", qui lui aura permis d'acheter des 45 tours de la pop musique, des yéyé en France. Au point de devenir une cible marketing et un acteur économique de poids. Mais elle découvre que le temps des "4 P" n'est plus forcément pour elle.

On perdrait sa vie à la gagner

Les étudiants, avec nombre de leurs professeurs, dénoncent les nouvelles aliénations. Ils parlent d'une "société industrielle de consommation dirigée par le marketing". Il y a un rejet de la manipulation de la vie par des forces économiques, par des multinationales. On perdrait finalement sa vie à la gagner.

À lire aussi
Un restaurant Mc Donald's (photo d'illustration). Alimentation
40 ans après l'ouverture du premier McDonald's, le burger a conquis la France

Et ces thèmes deviennent d'autant plus actifs qu'en France, par exemple, le chômage réapparaît, et ne cesse de grimper. En 1967, il atteint déjà 170.000 inscrits. Le gouvernement crée par ordonnance, quasi en catastrophe, l'ANPE.

Georges Pompidou, premier ministre, confie à ses intimes : "Si un jour on atteint les 500.000 chômeurs, ce sera la révolution"

"Génération sacrifiée"

Les étudiants redoutaient d'être pris en ciseau entre une université au rabais, qui n'arrivait pas à rattraper les exigences du baby boom en termes d'investissement en locaux et en enseignants, et la menace du chômage, avec un marché du travail fragilisé.

Tout le monde avait en ligne de mire l'ascenseur social, qui permet de grimper d'une génération à l'autre. Beaucoup d'étudiants ont alors le sentiment d'appartenir à une génération en partie sacrifiée.

Aux États-Unis s'y ajoutent trois griefs : le refus de voir l'université travailler pour l'armée engagée au Vietnam ; la mise en cause des autorités universitaires qui freinent l'intégration des étudiants afro-américains ; enfin la réintroduction de la conscription en 1967, pour aller combattre en Indochine, a braqué les jeunes Américains.

Si la jeunesse sonne le tocsin, c'est parce qu'on découvre que la croissance a des limites, et que l'accumulation de biens ne fait pas à elle seule le bonheur.

"Sous les pavés... RTL"

Dans la nuit du 3 au 4 mai, de 1 heure à 4h30, les auditeurs ont pu revivre Mai 68 à travers les archives sonores de RTL et les témoignages de la nuit des barricades.

>
"La nuit Mai 68 sur RTL" (première partie) Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Mai 68 Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793036011
Cinquante ans de Mai 68 : la contestation de la société de consommation
Cinquante ans de Mai 68 : la contestation de la société de consommation
BILLET (2/7) - Les étudiants contestataires de Mai 68 dénoncent les aliénations de la société de consommation dirigée par le marketing. Ils voient aussi planer la menace du chômage, avec un marché du travail fragilisé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cinquante-ans-de-mai-68-la-contestation-de-la-societe-de-consommation-7793036011
2018-05-01 07:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dVi0RvA6b3S36R7Nerh8OA/330v220-2/online/image/2018/0417/7793050256_scene-de-rue-prise-au-quartier-latin-a-paris-le-15-mai-1968.jpg