2 min de lecture Emploi

Christophe Guilluy : "On a un système économique qui marche mais qui ne fait pas société"

INVITÉ RTL - Géographe, Christophe Guilluy publie Le Crépuscule de la France d'en Haut (Flammarion), un livre où il met en lumière la France périphérique.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Christophe Guilluy : "On a un système économique qui marche mais qui ne fait pas société" Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Philippe Peyre

C'est un livre qui met en avant la France périphérique, celle qui se situe dans les petites et moyennes villes et qui sont éloignées du marché de l'emploi et de la mondialisation. "Aujourd'hui notre problème majeur, c'est que le système économique qui créé de la richesse et de l'emploi est un modèle très inégalitaire. Il concentre cet emploi et ces richesses essentiellement dans les grandes métropoles", explique Christophe Guilluy, auteur du livre Le Crépuscule de la France d'en haut, aux éditions Flammarion. 

Il y a selon lui une "autre France", celle des petites et moyennes villes dans lesquelles "il y a un processus de désertification de l'emploi et de stagnation des revenus et des niveaux de vie". L'auteur insiste sur le fait que "pour la première fois dans l'histoire, les catégories populaires ne vivent pas là où ça se passe, là où l'emploi se crée", indiquant que "ce n'était pas du tout le cas hier".

Selon Christophe Guilluy, on a désormais un "système mondialisé qui concentre l'essentiel de l'emploi autour de deux catégories : les très qualifiées et puis, à la marge, des catégories populaires immigrées qui vont occuper les emplois dans le BTP, les services, la restauration". C'est ce qu'il appelle "la division internationale du travail" : "On avait dit aux ouvriers : "Ne t'inquiète pas, tu verras demain tu pourras t'intégrer au système économique". Les gens ont joué le jeu sauf qu'aujourd'hui, on constate que les revenus ne sont pas au rendez vous", se désole Christophe Guilluy qui estime qu'on a "un système économique qui marche mais qui ne fait pas société".

Le Crépuscule de la France d'en haut, Flammarion

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi France Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants