1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chasseurs de fantômes
1 min de lecture

Chasseurs de fantômes

Jacques Pradel et Didier van Cauwalaert nous invitent à une chasse aux fantômes aujourd'hui mardi 22 juillet 2014.Il sera question d'apparitions, d'ectoplasmes et d'une science qui s'intéresse à ces phénomènes : la métapsychique.

Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert
Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert
Les Aventuriers de l'impossible / Les chasseurs de fantômes
38:30
Serge Mariani
Serge Mariani

C'est le docteur Charles Richet, Prix Nobel de médecine et de physiologie qui, en 1919, a fondé l'Institut métapsychique international (l'IMI). Dès 1920, des  expériences extraordinaires y furent réalisées et des moulages de mains de fantômes obtenus alors sont toujours exposés et visibles dans les locaux de l'IMI !

Automne 1920 : on parvient à mouler des mains de fantômes !

Un médium parvenait à faire apparaître sur lui, durant ses transes, une substance mystérieuse, un ectoplasme. On voyait ainsi des mains et parfois comme un double de personne. On a eu l'idée de mettre en place un dispositif qui allait permettre de réaliser un moulage de parafine de ces ectoplasmes. Des soupçons de trucage ont été formulés. Mais la taille des mains ne correspondait à personne présent sur le site de l'expérience. L'identité judiciaire confirma. Celui qui dirigeait cette série de communication sous un autre état de conscience, le Dr Geley, ajouta du cholestérol pour marquer le liquide, qui fut retrouvé dans le moulage, preuve de la rigueur du protocole de l'expérience.

Moulage de main ectoplasmique
Moulage de main ectoplasmique
Crédit :

La science s'intéresse de très près à ces phénomènes paranormaux

Le Dr Vargoglis, spécialiste de psychologie expérimentale, formé au Maimonides Hospital Dream Laboratory (New York), a contribué aux premières investigations de la télépathie en états modifiés de conscience (le Ganzfeld). Il va nous expliquer ce que sont précisément ces moulages et les ectoplasmes qu'ils représentent. Nous aurons ainsi le possibilité de nous faire notre avis sur ces fantômes, héros de l'émission du jour.

Invité : Mario Varvoglis, parapsychologue, président de l'Institut Métapsychique International (IMI) depuis 1998.

Les références de cette émission

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/