1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chasse aux mégots : 350 amendes ont déjà été dressées à Paris
1 min de lecture

Chasse aux mégots : 350 amendes ont déjà été dressées à Paris

Info RTL INFO RTL - Il est interdit de jeter son mégot dans la rue depuis le 1 octobre à Paris sous peine de recevoir une contravention de 68€.

La mairie de Paris affirme qu'il y a des poubelles munies d'éteignoirs tous les 100 mètres pour permettre aux fumeurs de se débarrasser de leurs mégots.
La mairie de Paris affirme qu'il y a des poubelles munies d'éteignoirs tous les 100 mètres pour permettre aux fumeurs de se débarrasser de leurs mégots.
Crédit : ANNA-MARIA AREVALO / AFP
Chasse aux mégots : 350 amendes ont déjà été dressées à Paris
00:01:11
Arnaud Tousch & Geoffroy Lang

La mairie de Paris est bien décidée à chasser les mégots des trottoirs parisiens. 350 amendes ont été dressées depuis que l'interdiction de jeter son résidu de cigarette sur la voix publique est entrée en vigueur le 1er octobre, soit près de 8 verbalisations par jour. À coup de contravention à 68 euros, c'est près de 23.800 euros qui ont été collectés par la mairie de Paris depuis la mise en place de cette mesure. Au delà du délais réglementaire 45 jours, l'amende est majorée à 180 euros. En cas contestation, le juge peut faire payer jusqu'à 450 euros au contrevenant.

Pour faire respecter cette nouvelle réglementation, une centaine d'inspecteurs de salubrité de la ville sillonnent quotidiennement les rues de la capitale. Pour le moment, ils verbalisent surtout aux endroits où une sensibilisation a déjà été effectuée. Ces agents sont en civil afin de mieux repérer les flagrants délits.

Il faut dire que les mégots sont un gros problème pour la municipalité. Près de 350 tonnes de mégots sont ramassés chaque année par les services de voirie. La mairie indique qu'il y a des poubelles avec des éteignoirs tous les 100 mètres. Manière d'expliquer aux parisiens qu'il n'y a plus aucune excuse pour jeter son mégot ailleurs que dans une poubelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.