La mairie de Paris est bien décidée à chasser les mégots des trottoirs parisiens. 350 amendes ont été dressées depuis que l'interdiction de jeter son résidu de cigarette sur la voix publique est entrée en vigueur le 1er octobre, soit près de 8 verbalisations par jour. À coup de contravention à 68 euros, c'est près de 23.800 euros qui ont été collectés par la mairie de Paris depuis la mise en place de cette mesure. Au delà du délais réglementaire 45 jours, l'amende est majorée à 180 euros. En cas contestation, le juge peut faire payer jusqu'à 450 euros au contrevenant.
Pour faire respecter cette nouvelle réglementation, une centaine d'inspecteurs de salubrité de la ville sillonnent quotidiennement les rues de la capitale. Pour le moment, ils verbalisent surtout aux endroits où une sensibilisation a déjà été effectuée. Ces agents sont en civil afin de mieux repérer les flagrants délits.
Il faut dire que les mégots sont un gros problème pour la municipalité. Près de 350 tonnes de mégots sont ramassés chaque année par les services de voirie. La mairie indique qu'il y a des poubelles avec des éteignoirs tous les 100 mètres. Manière d'expliquer aux parisiens qu'il n'y a plus aucune excuse pour jeter son mégot ailleurs que dans une poubelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.