1 min de lecture Charlie Hebdo

"Charlie Hebdo" : la une spéciale pour les deux ans des attentats de janvier 2015

"2017, enfin le bout du tunnel", ironise le journal satirique en une du numéro à paraître le 4 janvier 2017, deux après la tuerie du 7 janvier.

La une du numéro spécial de Charlie Hebdo commémorant les deux ans des attentats de janvier 2015
La une du numéro spécial de Charlie Hebdo commémorant les deux ans des attentats de janvier 2015 Crédit : Eric Feferberg / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Deux ans après la tuerie qui avait décimé sa rédaction en janvier 2015, Charlie Hebdo a conservé toute sa morgue quand il s’agit de bonnes mœurs et de bienséance. "2017, enfin le bout du tunnel", titre ironiquement Charlie en une d'un numéro spécial à paraître ce mercredi 4 janvier. Le personnage dessiné en une cherche le bout du tunnel dans le canon d'un fusil, tenu par un homme barbu. Cette couverture du numéro 1.276 est signée du dessinateur Foolz, membre de la nouvelle génération qui anime les pages du journal.

Près de deux ans après l'attaque qui a fait 11 morts au siège du journal satirique, Charlie Hebdo souligne ainsi que les attentats de janvier 2015 ont inauguré une période émaillée par les attaques jihadistes, non seulement en France, mais dans le monde entier comme vient de tristement le rappeler la tuerie de la Saint-Sylvestre à Istanbul.

L'ancienne rédaction de Charlie Hebdo avait été décimée le 7 janvier 2015. Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Georges Wolinski, le garde du corps Franck Brinsolaro et l'agent de maintenance Frédéric Boisseau avaient été abattus. Le policier Ahmed Merabet avait été tué près du siège du journal, quelques minutes après.

Un an après l'attentat, le journal avait titré à la une "1 an après, l'assassin court toujours" sur un dessin représentant un dieu barbu armé d'une kalachnikov. Ce numéro spécial avait été tiré à plus d'un million d'exemplaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Terrorisme Attentats en France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants