La Russie est en deuil, depuis dimanche 25 décembre. Ce jour-là, un avion militaire russe s'est écrasé dans la mer Noire. Un drame qui a provoqué la mort des 92 passagers qui se trouvaient à bord, parmi lesquels 64 membres des Chœurs de l'Armée Rouge. Dans son édition du mercredi 28 décembre, Charlie Hebdo s'est saisi de l'accident et a publié plusieurs caricatures à ce sujet.
Sur l'un des dessins, une légende regrette le fait que "Poutine n'était pas dedans". Un autre s'intéresse au décès des choristes russes. "Après la catastrophe, l'armée Rouge conquiert un nouveau public", peut-on lire sur une caricature montrant des soldats chanter face à un banc de poissons. Cet humour noir est très mal passé en Russie, rapporte The Moscow Times, un hebdomadaire moscovite.
Indigné, un journaliste russe a lancé une pétition sur Change.org, pour réclamer des sanctions contre la France, la ministre de la Culture Audrey Azoulay et Charlie Hebdo. Elle rassemble pour l'heure 3.500 soutiens. L'affaire prend même une tournure diplomatique. Jeudi 29 décembre, le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konashenkov, a commenté l'affaire, cité par une agence de presse russe et repéré par le quotidien Libération. "Si ce soi-disant 'talent artistique' est la vraie manifestation des 'valeurs occidentales', alors ceux qui s'y retrouvent et qui les défendent sont condamnés, en tout cas à être seuls dans le futur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte