1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Charlie Hebdo" : des lycéens marchent de Bordeaux à Paris en hommage aux victimes
1 min de lecture

"Charlie Hebdo" : des lycéens marchent de Bordeaux à Paris en hommage aux victimes

REPLAY - Une quinzaine de lycéens bordelais ont lancé mardi une marche blanche en hommage aux victimes de l'attentat contre "Charlie Hebdo". Ils tenteront de faire Paris-Bordeaux en une dizaine de jours.

Une pancarte aperçue à la marche républicaine de Paris, le 11 janvier 2015
Une pancarte aperçue à la marche républicaine de Paris, le 11 janvier 2015
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Des lycéens marchent de Bordeaux à Paris en soutien à Charlie Hebdo
01:41
Philippe De Maria & James Abbott

Une quinzaine d'élèves du lycée Montaigne de Bordeaux ont souhaité rendre hommage à Charlie Hebdo à leur façon, et ont ainsi décidé de se lancer le pari fou de faire Bordeaux-Paris à pied. Partis mardi matin, ils tenteront de rallier Paris en une dizaine de jours. Leur objectif ? Pouvoir réaliser une minute de silence devant le siège de Charlie Hebdo.

Des soutiens du monde entier

"Nous avons reçu beaucoup de réactions positives, souriait Zelda, 17 ans et inscrite en terminale L. On a même reçu un message venant d'Australie, c'est un truc de malades !"

Certains les prennent pour des dingues, d'autres louent leur audace comme Sylvie, qui a souhaité réaliser quelques kilomètres en leur compagnie. "C'est courageux car ils vont devoir rattraper tous leurs cours, juge-t-elle. Je souhaite que ça fasse plein de petits".

Avec une première étape à Montendre (Charente), ils dormiront dans les villes qui voudront bien les accueillir, étant soutenus financièrement par le syndicat lycéen FIDL. Ils n'oublieront pas de raconter le fil de leurs aventures sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

Sur la forme, cette initiative n'est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, la fameuse Marche pour l'égalité et contre le racisme, aussi appelée "marche des beurs", qui avait été lancée en 1983 par un petit groupe de jeunes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/