1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ces filles s'attrapent la poitrine pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein
1 min de lecture

Ces filles s'attrapent la poitrine pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

S'auto-examiner permet de prévenir un risque de cancer du sein. Des internautes ont décidé de le rappeler, avec la campagne #Boobsoverbellybuttons.

L'auto-examen de la poitrine est important pour dépister un cancer du sein
Crédit : Capture d'écran/Instagram.com/aroselikethis
Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les challenges plus ou moins utiles se multiplient sur Internet. Après le #IceBucketChallenge (on ne l'a pas oublié), le #Bellyschallenge (où il s'agit de toucher son nombril en passant une main dans son dos, soit le challenge le plus inutile du monde), voici le #Boobsoverbellybuttons. Il a été créé par la marque de lingerie Curvykate (que l'on vous conseille, d'ailleurs) comme une réponse au précédent. Son principe ? Poster une photo de soi sur les réseaux sociaux, en train de s'attraper la poitrine. Le but est de sensibiliser les internautes à l'importance de l'auto-examen pour détecter un cancer du sein

"Parce que j'ai déjà eu une belle frayeur. Parce que je n'avais pas examiné les grosseurs sur ma poitrine. Parce que cela n'arrive pas qu'aux 'femmes âgées'. Et parce que ça n'a aucune importance si vous parvenez à attraper votre nombril en passant la main derrière le dos. Parce que c'était stupide. Mesdemoiselles, examinez-vous toujours", peut-on lire dans la légende de la dernière photo. Cette internaute a raison.

S'examiner dès la fin de la puberté

Dès la fin de la puberté, il est important de s'examiner régulièrement, et de prévenir son médecin en cas de douleur ou d'écoulement lorsqu'on presse les tétons. Même si les deux tiers des cancers du sein concernent des femmes de plus de 50 ans, il existe des cas chez les 20-30 ans. 

"Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes", rappelle le site de l'association Octobre Rose. L'auto-palpation des seins et des aisselles est l'un des moyens de détecter un cancer le plus tôt possible. Il est recommandé de s'examiner une fois par mois, à la même période. Une page dédiée explique en dessins et texte comment procéder, en quatre étapes simples. Octobre Rose propose aussi une brochure détaillée de 46 pages sur le cancer du sein. Selfie ou pas, pratiquez l'auto-palpation dès la fin de la puberté !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte