Un des plus vieux rêves de l'humanité est en train de se réaliser: on peut agir à distance sur un objet par la pensée. Sur internet on peut voir des étudiants piloter un drone par la pensée
De la même façon, on peut voir un homme piloter ses bras artificiels Avec Jean Staune, nous évoquerons l'interface cerveau-machine. La mobilité pour les paraplégiques. Une puce stimule les jambes. Ou l'apport considérable d'un exosquelette. Les progrès sont énormes dans ce domaine.
Il ne faut pas négliger le danger des puces: Les puces RFID (sous la peau) existent déjà. Bien entendu, c'est très utile pour des patients atteints d'Alzheimer, des enfants, des prisonniers. Mais les dérives peuvent arriver. Pour l'instant, les rumeurs sont fausses mais il ne faut pas hypothéquer l'avenir. Les conspirationnistes sont préoccupés par le "puçage" involontaire. Dissimuler des puces dans une injection de vaccin. des microdrones, des drones de la taille d'un moustique.
Jean Staune, fondateur de l'Université interdisciplinaire de Paris. Essayiste, chercheur.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.