1 min de lecture Vente sur internet

Cdiscount porte plainte après la mise en vente d’un masque portant une croix gammée

Le 12 octobre, Cdiscount a retiré de la vente un masque signé d’une croix gammée. Le groupe a depuis porté plainte pour "apologie de crime de guerre".

L'entreprise CDiscount
L'entreprise CDiscount Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Ambre Deharo
Ambre Deharo

Cdiscount a porté plainte contre X pour "apologie de crime de guerre". Plainte qui suit la mise en vente, mercredi 12 octobre, sur la plateforme, d’un masque de paintball grimé d’une croix gammée. De couleur bleu et blanc ou noir et blanc, en fibre de verre, l’objet était vendu au prix de 49 euros. C’est l’association SOS Racisme qui a alerté l’entreprise de cette vente. Après avoir retiré le produit de la liste des articles disponibles, Cdiscount a décidé en fin de semaine de porter plainte, selon des informations confirmées à la chaîne LCI. "L’enquête déterminera les responsabilités de chacun", a ainsi précisé le service juridique.

Selon les informations de la chaîne, le vendeur du masque était un vendeur partenaire, Black Sugar, un magasin de déguisements et costumes situé dans le XIème arrondissement de Paris. Ce genre de vendeur est assez commun sur le site puisque Cdiscount héberge quelque 9.500 professionnels contractant des ventes avec des particuliers. Le site n’agit donc réellement qu’en tant qu’hébergeur et n’intervient aucunement sur les transactions éventuelles.

À travers les mailles du filet

Le président de Cdiscount a regretté la présence de ce masque portant une croix gammée, qu’il qualifie de "regrettable et inadmissible". Il a par ailleurs expliqué que le site utilisait un système de filtres automatiques dans le référencement de ses produits, "notamment sur la partie sémantique". Selon lui donc, "il y a des cas où ça passe à travers les mailles du filet".  À titre d'exemple, en juin dernier, Cdiscount avait retiré de la vente une série d'autocollants eux aussi ornés d'une croix gammée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vente sur internet Croix gammées Plainte
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants