1 min de lecture Radars

CARTE INTERACTIVE - Quels sont les radars qui ont le plus flashé en 2014 ?

CARTE INTERACTIVE - Le serial-flasheur de l'année est... le radar de Maine-de-Boixe, situé sur la RN10 dans le sens Angoulême-Poitiers, avec 465 flashs par jour.

Le nombre de flashs émis par les radars a augmenté en 2014
Le nombre de flashs émis par les radars a augmenté en 2014 Crédit : RTL.fr / Axel Vergnerie
Axel Vergnerie

À l'issue de l'année 2014, 20.372.785 infractions au code de la route ont été comptabilisées pour cause de vitesse excessive et/ou de feux rouges "brûlés". Une augmentation de 7% par rapport à 2013 qui avait enregistré un peu plus de 19 millions flashs ou messages d'infractions (MIF). À savoir que cette comparaison est un peu faussée vu le nombre d'appareils vandalisés cette année-là lors de la vague de contestation venue de Bretagne contre le projet Ecotaxe.

Cette hausse s'explique donc par le nombre de radars en état de fonctionner qui a augmenté avec de nouvelles installations et un meilleur entretien du parc de radars. 26 appareils ont été implantés en l'espace d'une année entre 2014 et 2015. Mais le mauvais comportement au volant des Français est aussi à prendre en compte. Sur le nombre total des infractions commises, seules 12,56 millions de contraventions ont été envoyées (sur les 20 millions constatés), ce qui est souvent du à des photos floues ou des plaques illisibles.

Parmi les radars qui flashent le plus, on retrouve ceux de Clarafond (74), Tours (37) et Givors (69)qui formaient le podium des "super-flasheurs" en 2013 mais c'est sans conteste, celui de Maine-de-Boixe, en Charente, qui remporte haut la main l'édition avec 169.895 infractions enregistrées et 465 flashs par jour. En 2013, c'était le radar de Clarafond, en Haute-Savoie, qui engrangeait le plus grand nombre de PV, avec 377 véhicules flashés par jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Radars Conducteurs Autoroute
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants