1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Carglass prédit l'évolution du pare-brise
1 min de lecture

Carglass prédit l'évolution du pare-brise

REPLAY - Un rapport publié par Carglass détaille à quoi ressemblera le pare-brise de demain. Les générations futures devraient être plus écologiques, selon l'expert du vitrage.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Carglass prédit l'évolution du pare-brise
00:02:07
Christophe Bourroux

Notre pare-brise sera de plus en plus écolo. En effet, en moins de dix ans, la surface vitrée des automobiles a augmenté de 15%, alors que dans le même temps, le poids des autos baissait en moyenne d'une centaine de kilos. Le verre étant moins lourd que l'acier, ceci explique cela. À l'avenir, pour réduire les émissions de CO2, les constructeurs automobiles vont donc continuer à utiliser de plus en plus de surfaces vitrées.

Le pare-brise de demain sera toujours plus fin, plus léger mais tout aussi résistant. Il sera aussi capable de préserver la fraîcheur à l'intérieur du véhicule, et donc de moins faire fonctionner la climatisation, qui peut vous faire consommer jusqu'à 15% de carburant en plus.
Enfin, des cellules photovoltaïques placées sur le pare-brise et le toit ouvrant permettront de stocker l'énergie solaire, et ainsi de recharger les batteries des véhicules pour les hybrides et électriques notamment.

Un pare-brise "plus intelligent"

Notre pare-brise sera aussi de plus en plus "intelligent", capable de s'adapter en fonction de la situation, pour plus de sécurité. Il pourra ainsi s'obscurcir pour protéger le conducteur de l'éblouissement causé par le soleil, éliminer les gouttes de pluie sans besoin d'essuie-glace, mais aussi permettre de voir dans le noir grâce aux technologies d'illumination active et d'énergie thermique.

Mieux, grâce notamment à des capteurs intelligents, le pare-brise pourra désormais détecter les dangers non perçus par le conducteur, comme un piéton qui  traverse, ou une voiture qui freine brutalement.

À écouter aussi

La grande tendance sera le pare-brise connecté. Comme un écran, il permettra de naviguer sur internet, d'accéder aux réseaux sociaux ou de visionner des films. Evidemment pas sur nos autos actuelles, mais sur les voitures autonomes sans pilote. Ça c'est déjà demain...

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire