La boîte de vitesses, ce n'est pas franchement la tasse de thé des automobilistes français. Et pourtant aux États-Unis, elles sont ultra-majoritaires depuis toujours. Dans l'Hexagone, aujourd'hui cela représente de 10 à 40% des ventes sur les voitures neuves, en forte croissance. D'ailleurs, le nouvel Espace de Renault la propose sur la quasi-totalité de la gamme.
Un engouement qui vient des nouvelles technologies qui ont gommé beaucoup de défauts. D'abord on reprochait à ces boîtes d'être lentes et peu agréables : les dernières générations sont hyper-efficaces, avec des boites à 7, 8 voire 9 vitesses.
En terme d'efficacité d'ailleurs, il faut rappeler que quasiment toutes les voitures de sport en sont équipées, y compris les formules 1, avec des boites semi-auto avec lesquelles le pilote n'a plus besoin de débrayer.
L'autre crainte qu'on a souvent eu avec les boîtes autos, c'est de consommer davantage de carburant. C'était vrai avec les anciennes boîtes, qui pouvaient parfois engendrer une surconsommation jusqu'à 2 l/100 km. Mais c'est de moins en moins le cas. Aujourd'hui, on constate encore une légère surconsommation qui va de 0,1 à 0,6 l /100 km.
Bientôt, promettent les ingénieurs, d'ici quatre à cinq ans, la différence sera gommée. Reste le prix : comptez de 1.000 à 2.500 euros en option, selon les modèles. Mais c'est un tel confort de conduite que c'est un investissement qui vaut vraiment le coup.
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