1 min de lecture

Les boîtes de vitesses automatiques commencent à s'imposer en France

REPLAY - Ayant longtemps été laissées de côté, les boîtes de vitesses automatiques représentent aujourd'hui 10 à 40% des ventes sur les voitures neuves dans l'Hexagone.

Christophe Bourroux

Les boîtes de vitesses automatiques commencent à s'imposer en France

00:01:41

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La boîte de vitesses, ce n'est pas franchement la tasse de thé des automobilistes français. Et pourtant aux États-Unis, elles sont ultra-majoritaires depuis toujours. Dans l'Hexagone, aujourd'hui cela représente de 10 à 40% des ventes sur les voitures neuves, en forte croissance. D'ailleurs, le nouvel Espace de Renault la propose sur la quasi-totalité de la gamme.

Un engouement qui vient des nouvelles technologies qui ont gommé beaucoup de défauts. D'abord on reprochait à ces boîtes d'être lentes et peu agréables : les dernières générations sont hyper-efficaces, avec des boites à 7, 8 voire 9 vitesses.

En terme d'efficacité d'ailleurs, il faut rappeler que quasiment toutes les voitures de sport en sont équipées, y compris les formules 1, avec des boites semi-auto avec lesquelles le pilote n'a plus besoin de débrayer.

toujours une légère surconsommation

L'autre crainte qu'on a souvent eu avec les boîtes autos, c'est de consommer davantage de carburant. C'était vrai avec les anciennes boîtes, qui pouvaient parfois engendrer une surconsommation jusqu'à 2 l/100 km. Mais c'est de moins en moins le cas. Aujourd'hui, on constate encore une légère surconsommation qui va de 0,1 à 0,6 l /100 km.

À écouter aussi

Bientôt, promettent les ingénieurs, d'ici quatre à cinq ans, la différence sera gommée. Reste le prix : comptez de 1.000 à 2.500 euros en option, selon les modèles. Mais c'est un tel confort de conduite que c'est un investissement qui vaut vraiment le coup.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info