L'édito de Jacques Pradel
Une émission consacrée à ce que l’on peut appeler sans exagération « l’escroquerie du siècle ». Entre 2008 et 2009, des truands profitent de la lutte contre le dérèglement climatique pour monter "l'arnaque à la taxe carbone". Butin : Près de 2 milliards d'euros de TVA détournés sur le marché du carbone en France. C’est l’affaire qui a inspiré Olivier Marchal pour son film « Carbone » qui sort mercredi sur les écrans.
L’affaire est un véritable « hold-up du siècle », qui a touché plusieurs pays d’Europe, pour un butin total estimé à 5 milliards d’euros ! Et qui a coûté au fisc français près de 2 milliards d’euros. Depuis 2009, la France a modifié la réglementation pour rendre impossible ce genre d’opération, mais les milliards d’euros n’ont pas été récupérés et le magot attise la convoitise d’une véritable mafia, qui n’hésite pas à abattre les récalcitrants. Bilan : 4 anciens acteurs de cette escroquerie, ont été exécutés depuis 2010. Et ce n’est peut-être qu’un début!
Olivier Marchal, ancien inspecteur de Police, acteur, réalisateur du film "Carbone" au cinéma le 1er novembre, Aline Robert, journaliste, auteur du livre «Carbone Connexion, le casse du siècle » (Editions Max Milo / 2016), Georges Brenier, journaliste service police justice de TF1.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte