1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cannabis au volant : les premiers tests salivaires effectués
1 min de lecture

Cannabis au volant : les premiers tests salivaires effectués

REPLAY - Le ministère de l'Intérieur a mis en place de nouveaux tests salivaires pour contrôler les conducteurs sous l'emprise de cannabis.

Cannabis au volant : les premiers tests salivaires ont été mis en place le 5 décembre 2014.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Cannabis au volant : les premiers tests salivaires ont été mis en place
00:01:33
Nicolas Burnens & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un quart des accidents de la route est dû à la consommation de drogues et en particulier de cannabis. Des nouveaux tests salivaires ont été mis en place depuis le mois début de décembre, dans dix départements dont l'Île-de-France. La première expérimentation a eu lieu, vendredi 5 décembre, place de la Bastille à Paris, en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'objectif est, à terme, de remplacer un protocole long et coûteux. 

Un teste de salive

Équipés d'une lampe torche, d'un gilet fluo sur les épaules, une vingtaine de gendarmes demandent aux voitures de se ranger sur le bas-côté. Le conducteur est amené dans une camionnette pour un premier dépistage qui consiste à pratiquer un test de salive, sous la forme d'un petit bâtonnet.

Il suffit de frotter quinze secondes contre la joue gauche et contre la joue droite. Dix minutes, si le résultat laisse apparaître une bande rouge apparaît, cela signifie qu'il est positif au cannabis.

Un système mis en place d'ici fin 2015

Il est alors proposé au conducteur de se soumettre à l'expérimentation, à savoir un prélèvement de salive. Ce système pourrait bientôt remplacer la prise de sang obligatoire. "Il n'a pas besoin de la présence d'un médecin. Cela permettra d'aller plus vite et de multiplier les contrôles", explique le capitaine Cuignet, responsable de l'opération.

À lire aussi

Danièle-Jourdain Menninger, la présidente de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, la lutte est plus efficace. "On a fait 10 millions de contrôles d'alcoolémie en 2013 mais 144.000 à l'usage de stupéfiants", note-t-elle. Si cette première expérimentation est concluante, le système pourrait se généraliser d'ici fin 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte